Marché de la concurrence

Pages: 5 (1041 mots) Publié le: 5 janvier 2015
La concurrence pour le marché, définie comme la mise aux enchères du droit de servir la demande, s’est imposée, au cours des années récentes, comme un mécanisme essentiel de régulation de nombreux secteurs. Elle est aussi devenue un objet de controverses notamment au moment de l’attribution en Europe des licences UMTS de téléphonie de troisième génération au début de ce siècle. Cette notion,qui fait l’objet d’applications dans le monde entier, est assez largement ignorée des manuels de microéconomie et même des ouvrages d’économie industrielle. Longtemps confinée à l’attribution des concessions de monopole naturel (« franchise bidding »), cette procédure s’applique aussi de nos jours à des secteurs caractérisés par un marché final de type oligopolistique.

2
Les activitésconcernées par la concurrence pour le marché sont nombreuses. En premier lieu, dans les secteurs dans lesquels la position de monopole naturel reste techniquement la seule viable, la concurrence pour le marché est un substitut à la concurrence dans le marché et peut accompagner ou remplacer la régulation administrative. Préconisée par la Banque Mondiale [1] Cf. Stiglitz [1999], Estache [1999]. [1] , elle aété mise en oeuvre dans de nombreux pays dans le secteur des transports (Argentine, Chili, Colombie, Uruguay, Suède, Royaume-Uni, États-Unis, Suisse, Allemagne, etc.) et concerne la concession des ports, le transport de passagers et le fret par chemin de fer, les routes et autoroutes, le transport urbain et le métro, le transport par ferry, etc. Ainsi, en Suède, les services de transport urbainsont mis aux enchères depuis la loi de 1988. En Grande-Bretagne, des mécanismes analogues ont été retenus depuis 1984 pour l’attribution des réseaux d’autobus dans de nombreuses villes. Le Railways Act de 1994 prévoit que tous les services de transport de passagers peuvent être mis aux enchères par l’Office of Passenger Rail Franchising, le concessionnaire devant payer une charge d’accès augestionnaire du réseau Railtrack, négociée au préalable par l’OPRAF. Selon C. Henry [1997], l’articulation de cette concurrence pour le marché avec la concurrence par comparaison [2] La concurrence par comparaison est un mécanisme de... [2] s’est avérée plus efficace que la concurrence dans le marché retenue dans d’autres villes. L’expérience de l’Argentine concernant tous les éléments de réseau detransport semble également être une réussite remarquable (cf. Estache, Carbajo et de Rus [1999]). La distribution d’eau, de gaz et d’électricité, la gestion des procédures d’épuration des eaux et plus généralement toutes les activités considérées comme des facilités essentielles ont fait l’objet de procédures relevant de la concurrence pour l’attribution d’une position de monopole.

3
Cependantl’évolution technologique a conduit à des changements dans les structures de marché. Ainsi, dans de nombreux segments du marché des télécommunications, plusieurs opérateurs peuvent coexister de façon économiquement viable. Sur ces marchés, qui concernent la radio, la télévision, le téléphone mobile de deuxième ou troisième génération ou les modes de transmission de données par l’Internet, la questiond’une coexistence de la concurrence pour le marché et d’une concurrence dans le marché se pose. L’enchère ne concerne plus l’attribution d’une position de monopole mais l’obtention d’un droit de servir une demande sur un marché oligopolistique. Les licences UMTS attribuées dans les années 2000 en Europe constituent un exemple de ce type. Dans plusieurs pays, les opérateurs ont participé à une enchèrepour obtenir une licence d’utilisation du spectre hertzien, le nombre de celles-ci étant soit prédéterminé par les régulateurs nationaux, soit le résultat de l’enchère elle-même. Des procédés de ce type sont également retenus dans le secteur de la santé, les compagnies d’assurance maladie mettant aux enchères le droit d’accueillir des patients selon un certain cahier des charges (cf....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les marchés de concurrence
  • Marché et concurrence
  • Marché et concurrence
  • Marché et concurrence
  • Marché et concurrence
  • le marché de la concurrence
  • Concurrence marché du bricolage en france
  • La concurrence du marché des barres céréalières

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !