marché du biscuit en France, attitude des consommateurs

Pages: 22 (5291 mots) Publié le: 13 décembre 2014







Comprendre les attitudes des consommateurs




Sommaire :

Introduction.
I. Analyse du marché des biscuits en France.
II. La position de LU sur le marché.
III. Analyse des substitutions de marque de LU.
IV. Résumé, synthèse et analyse des interviews.

V. Synthèse, analyse des résultats et recommandations managériales sur la base de l’administration duquestionnaire.

Conclusion.

Introduction.

Le marché des biscuits en France est un secteur phare dans le marché de l’alimentation en France. C’est un aliment qui est consommé par l’ensemble de la population.
Dans cette étude, nous allons nous intéresser particulièrement à la marque LU qui est une marque de biscuits française connue par tous les français. C’est une marque avec un patrimoinehistorique, elle a était créer en 1846 par Jean-Romain Lefèvre à Nantes, depuis, l’entreprise n’a cessé de se développer pour devenir aujourd’hui une marque emblématique de biscuits en France. C’est la première marque de biscuit en France, le numéro un en Europe sur les biscuits secs, sucrés et salé[] et, depuis son incorporation au groupe américain Kraft Foods en 2007, l'entreprise est devenue leleader mondial.
Pendant l’année 2012, LU a effectué une substitution de marque sur l’un de ses produit, « Petit déjeuner » est devenue Belvita ». Le but de cette étude est de comprendre les attitudes des consommateurs sur le marché des biscuits face à un changement de marque. Pour cela, nous allons tout d’abord, analyser le marché des biscuits en France, puis la position de LU sur le marchéfrançais, faire une analyse des différentes substitutions effectué par LU, et ensuite à travers deux parties, nous allons résumé, synthétisé et analyser les interviews faite sur des consommateurs à propos de la substitution de marque de façon qualitative, puis de façon quantitative, analyser les résultats et donner des recommandations managériales.




I. Analyse du marché des biscuits enFrance.
Un biscuit est un gâteau sec, d’origine céréalière, avec comme ingrédient de base de la farine. Il y a deux grandes familles de biscuits, les sucrées et les salées, nous allons plus particulièrement nous intéresser au marché des biscuits sucrés. Ce marché qui est extrêmement compétitif est un secteur phare de l’alimentation en France.
1) Les chiffres.
La production de biscuits en Francereste stable depuis 2006.
Evolution du chiffre d’affaire du marché depuis 2009 et de la production :

2007
2008
2009
2010
2011
Chiffre d’affaire du marché en millions d’euros
1 900

2 000
2 080
1 932
Evolution du CA



+4 %
- 7,11%
Tonnes produits
392 700

455 300
460 800
455 300
Evolution de la production



+ 1,21 %
- 1,19%

L’évolution du Chiffre d’affaire dusecteur en France reste un peu près stable, malgré une baisse importante du chiffre d’affaire entre 2010 et 2011. Mais on peut voir que durant l’année 2007 la production était seulement de 392 000 tonnes, et le chiffre d’affaire de cette année est similaire aux années suivantes.
2) Les différents types de biscuits sucrés.
Nous pouvons regrouper les biscuits sucrées en trois types :
- Biscuits secset goûters, c’est la famille la plus grosse avec 160 tonnes produites par an. - Biscuits pâtissiers, chocolatées et assortiment, avec 150 tonnes produits par an. - Biscuits aux œufs et gaufrettes, c’est la famille la moins importante avec 21,4 tonnes produites par an.
Et nous pouvons rajouter les gâteaux moelleux et pain d’épice avec 125 tonnes produites par an.
Il existe plusde 800 recettes de biscuits.
3) Les entreprises du secteur.
La France à un marché des biscuits extrêmement développé et la concurrence est forte. Il existe plus de 100 marques de biscuits en France. C’est un marché très concurrentiel et il faut savoir se détacher et se différencier des concurrents.
Les principaux acteurs du marché sont :
-Le leader: LU avec 40% de parts de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • marché des biscuit en france
  • Attitude du consommateur
  • Le marché du biscuit
  • Marché du biscuit
  • Marché biscuit
  • le marché des biscuits
  • Marche du biscuit
  • Marché du biscuit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !