Marché du yaourt

Pages: 2 (335 mots) Publié le: 22 novembre 2010
Dans quelques semaines, le 8 aout 2008 à 20h08 très précisément – le Chinois ont une vénération particulière pour le chiffre huit – seront ouverts les Jeux Olympiques de Pékin. Pendant deux semainesenviron, les regards seront braqués sur l’Empire du Milieu, ce pays grand comme vingt fois la France, et où vit près d’un cinquième de l’humanité. Il y a fort à parier que les médias nous ferontdécouvrir la Chine sous tous les angles : de l’économie à la politique, du sport à l’histoire.
Mais il y a peu de chances que l’on vous parle des yaourts chinois. Pourtant, ils existent. Françaiseinstallée en Chine, Céline Monthéard les décrit en détail dans un long billet publié sur son blog.
Premier constat, les yaourts chinois sont dans une grande majorité … liquides comme dans la plupart despays asiatiques ou le marché des yaourts à boire est très développé (60 à 70% de part de marché en Corée et Taïwan). Du coup, les yaourts chinois sont accompagnés d’une paille, qui permet d’aspirerle contenu du pot, hermétiquement fermé et doté d’un opercule. Ils sont également très sucrés, et rarement nature.
En chinois, yaourt se prononce « suan niunai », ce qui signifie à peu près: lait de vache aigre.  La consistance de ces yaourts selon notre blogueuse est encore perfectible, et Céline Monthéard se languit de la consistance des Paniers de Yoplait, même si la variété des saveursproposées lui semble être tout à fait acceptable.
En fait, selon une autre blogueuse francophone installée en Chine, le développement tardif des produits laitiers en Chine serait dû à des facteurs :
*Géopolitiques et culturels : la rivalité avec les Mongols, grands consommateurs de produits laitiers,
* Economiques : la main d’œuvre, bon marché, a freiné le développement de l’élevage bovin
*Génétiques : une plus faible tolérance au lactose, qui n’a par ailleurs pas d’incidence en matière de consommation de yaourts, mais a écarté l’utilisation du lait dans la cuisine chinoise en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le marché des yaourt
  • Le marché des yaourts en france
  • Etude de marché des yaourts
  • Etude de marche des yaourts en espagne
  • Étude de marché du yaourt en espagne
  • Le marché des yaourts en france
  • Le marché du yaourt en france
  • Étude de marché des yaourts

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !