Marché et concurrence

Pages: 8 (1870 mots) Publié le: 15 mai 2010
Marché et concurrence
Introduction :
De nos jours, les marchés jouent un rôle central dans nos économies, et d’après les économistes libéraux c’est grâce à lui que se fait la régulation économique. Un marché est le lieu de rencontre d’une offre et d’une demande qui abouti a un prix ?
Quels sont donc les mécanismes qui entrent en jeu, et comment les entreprises s’y adaptent ?
Nous allonsrépondre à cette question en deux parties. Premièrement, nous aborderons les différents mécanismes du marché, puis deuxièmement nous verrons la pluralité des situations de marché.

1) Les mécanismes du marché
A- L’offre et la demande
1- L’offre
L’offre, c’est la quantité de biens ou de services que les producteurs veulent vendre sur un marché pour un prix donné. Plus le prix proposé au seind’un marché est grand, plus l’offre est importante car les entreprises souhaitent réaliser plus de bénéfices en vendant mieux à un prix plus élevé. On dit que l’offre est une fonction croissante du prix.

Afin de déterminer leurs prix de vente, les entreprises se référent aux couts de production. C’est la somme de toutes les dépenses qu’à effectuer une entreprise pour produire. Il existe deuxcouts de production :
* Les coutes fixes (ex couts des machines, des locaux), à court terme ils sont constants, ils ne changent pas. Cependant, à long terme ils augmentent, c'est-à-dire que plus la durée est grande plus cers couts s’amplifient.
* Les couts variables (ex consommations intermédiaires) sont les couts qui changent suivant les quantités produites
Le cout moyen : (coutunitaire) est le rapport entre le cout de production total et le nombre d’unités produites. Premièrement, le cout moyen diminue, l’entreprise réalise alors ce qu’on appel des économies d’échelles en étalant les couts fixes sur un plus grand nombre d’unités produites.
Le cout marginal : c’est le cout engendré par la production d’une unité supplémentaire. Selon la loi des rendements décroissants, il estd’abord décroissant en fonction de la quantité produite puis devient à un certain moment croissant.

Quand une entreprise réussit à diminuer ses couts de production (en utilisant par ex des matières premières moins couteuses), elle offrira plus de bien pour un même prix, ce qui fait que la courbe de l’offre se déplacera vers la droite comme on le voit ci-après.

Biensur, dans le cas contraire(si les couts de production augmentent) elle offrira moins de biens pour des prix plus cher.

2- La demande
La demande, c’est la quantité de biens ou de services que les consommateurs souhaitent acheter à u prix donné. Plus le prix est élevé, moins les clients veulent acquérir des biens ou services. On dit que la demande est une fonction décroissante du prix.

Le niveau de la demandedépend des gouts des consommateurs, de leurs capacités d’achat ainsi que des prix des autres biens qui sont semblables (par exemple le thé est un bien substituable au café). La demande est une fonction croissante du revenu : mieux on est payé plus on consomme.
L’élasticité prix de la demande sert à mesurer la sensibilité de la demande par rapport au prix
L’élasticité revenue de la demandepermet de mesurer la sensibilité de la demande par rapport au revenu

Mis à part les exceptions, l’élasticité prix de la demande est comprise entre -1 et 0 et l’élasticité revenue de ma demande entre 0 et 1, mais il peut arriver que l’élasticité revenu de la demande soit négative (lorsque le revenu augmente la consommation diminue). Il s’agit des biens inférieurs.

Pour les biens Giffen,l’élasticité pris est positive (quand le prix augmente sa demande augmente). Exemple : une vente aux enchères de tableaux d’art.
Quand un produit devient très recherché les consommateurs sont menés a payer plus cher pour ce produit. La courbe de la demande translate alors vers la droite : il ya plus de demande pour un même prix.

Réciproquement, si un produit n’est plus en vogue sur le marché la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les marchés de concurrence
  • Marché et concurrence
  • Marché et concurrence
  • Marché de la concurrence
  • Marché et concurrence
  • le marché de la concurrence
  • Concurrence marché du bricolage en france
  • La concurrence du marché des barres céréalières

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !