Marchéboursier

Pages: 13 (3203 mots) Publié le: 12 mai 2011
Le Marché Boursier Marocain
Acteurs et Produits
Préparé par : Mlle .Maroua DAOUDY Option : Economie Appliquée

TABLE DES MATIERES

INTRODUCTION I. LA BOURSE DES VALEURS : I.1. La Bourse de Casablanca I.2. Historique I.3. Structure du marché boursier marocain II. LES MARCHES DE COTATION : II.1. Marchés Actions II.2. Marché Obligataire II.3. Marché de Fonds III. LES ACTEURS DU MARCHEBOURSIER MAROCAIN : III.1. La Bourse de Casablanca III.2. Les sociétés de bourse III.3. Le CDVM III.4. Le dépositaire central Maroclear IV. LES PRODUITS DU MARCHE BOURSIER MAROCAIN : IV.1. Actions IV.2. Obligations V. LES INDICES BOURSIERS : V.1. Qu’est-ce qu’un indice boursier ? V.2. MASI et MADEX VI. UTILITE DE LA BOURSE DANS UNE ECONOMIE : VI.1. Pour les investisseurs VI.2. Pour les épargnantsCONCLUSION GLOSSAIRE BIBLIOGRAPHIE

INTRODUCTION

Le champ de la finance comprend un bon nombre de marchés dont certains assurent un rôle de financement. On parle dans ce cas de figure de marchés de capitaux. Ces marchés là, sont des lieux sur lesquels des agents qui ont des besoins de financement sont mis en relation avec d’autres agents disposés à avancer des fonds excédentaires en contrepartied'une rémunération appropriée : c'est le rôle que tient le marché financier pour des financements à court terme. Le fonctionnement du marché financier repose sur l'activité de deux compartiments dont les fonctions sont différentes et complémentaires : le marché primaire et le marché boursier ou marché secondaire. Le marché primaire concerne les émissions de titres. Il met en relation les agents àdéficit de financement c'est-à-dire les entreprises, les collectivités locales et l'Etat qui émettent des produits financiers (actions, obligations et autres produits), et les agents à surplus de financement, les épargnants, essentiellement les ménages, qui les souscrivent. Le marché secondaire, par contre, ne concerne que l'échange des valeurs mobilières déjà émises. C’est sur ce marché là quevarient les prix des valeurs mobilières, appelés cours. Ces cours peuvent alors s'écarter considérablement du cours d'émission fixé par l'émetteur de valeur mobilières (marché primaire). Sur le marché secondaire, qui correspond au terme de « Bourse », l'émetteur n'intervient plus (sauf s'il souhaite racheter ses propres actions) puisque seules les offres et les demandes de titres déterminent les cours.A la Bourse, les titres déjà émis s'échangent contre de l'argent liquide.

I.

LA BOURSE DES VALEURS :
La Bourse des valeurs, appelée également Marché secondaire, est un marché où

s'échangent les valeurs mobilières, plus précisément des actions boursières et des obligations. Elle met en contact d’une part, les entreprises à la recherche de fonds pour financer leurs investissements etd’autre part, les investisseurs, de pays très variés, disposant d’un excédent d’épargne qu’ils désirent placer dans des valeurs mobilières.

I.1. La Bourse de Casablanca
La Bourse de Casablanca a vu le jour en 1929 et a connu plusieurs réformes depuis. La première, en 1948, a attribué à la Bourse des valeurs la personnalité morale. La seconde, en 1967, a permis de la réorganiser juridiquement ettechniquement et de la définir comme un établissement public.

I.2. Historique
        Juillet 1994 Octobre 1994 Février 1995 Août 1995 Novembre 1995 Décembre 1996 Août 1998 Avril 2004 : Création du Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM); : Agrément des douze premières sociétés de Bourse; : Création de l’Association professionnelle des sociétés de Bourse (APSB); : Création dela société gestionnaire, Société de la Bourse des valeurs mobilières ; : Création des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières «OPCVM» ; : Amendement de la loi de 1993 et création du Dépositaire central Maroclear ; : Publication du Règlement général de la Bourse dans le Bulletin officiel ; : Amendement de la loi de 1993 et création de nouveaux marchés.

I.3. Structure du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !