Marche de la faim
Introduction
La mondialisation, au regard du domaine de l’agriculture est actuellement perçue comme un moteur de la disparition de l’agriculture traditionnelle. En effet, Erwin Wagenhofer dans son film « Le marché de la Faim » expose la manière dont notre nourriture est produite et répond aux questions que peut poser le problème de la faim dans le monde. Ce problème de la faim est accentué depuis que nous sommes de plus en plus en présence d’une agriculture intensive.
Il est nécessaire de définir plusieurs termes du sujet et essentiellement les notions de mondialisation, d’agriculture traditionnelle et intensive. La mondialisation permet l’intégration planétaire des phénomènes économiques, financiers, écologiques et culturels. C’est en cela que nous pouvons affirmer que la mondialisation est la création d’un espace mondial interdépendant. L’agriculture intensive va être entraînée par la mondialisation. Elle désigne un système de production agricole qui est caractérisé par l'usage important de produits ajoutés à la terre, et qui cherche à maximiser la production par rapport aux facteurs de production, qu'il s'agisse de la main d'œuvre, du sol ou des autres moyens de production, tel que le matériel agricole. En ce qui concerne l’agriculture traditionnelle, elle…………..
Ainsi, l’agriculture traditionnelle basé sur des pratiques agricoles anciennes et ne produisant que des cultures naturelles, est opposée à une agriculture intensive qui est centré sur l’utilisation de produits essentiellement chimiques.
Nous pouvons donc déduire la problématique suivante : En quoi la mondialisation a-t-elle généré la disparition progressive de l’agriculture traditionnelle ?
Nous analyserons dans une première partie le développement de l’agriculture traditionnelle avant la