marginalisme

Pages: 4 (992 mots) Publié le: 7 juillet 2014
 LE MARGINALISME
L'utilité marginale d'un bien ou d'un service est l'utilité qu'un agent économique tirera de la consommation d'une unité supplémentaire.
Cette utilité marginaledécroît avec la quantité de biens déjà disponibles4. Par exemple, si l'on possède déjà deux stylos, l'utilité apportée par un stylo supplémentaire est faible, comparée à la situation où l'on ne possèdeinitialement aucun stylo.
La valeur est en fait tirée de « la queue de l'utilité marginale » (Paul Samuelson). Si l'on reprend l'exemple de l'eau et du diamant, l'eau est indispensable alors qu'onpeut se passer facilement de diamant5, et pourtant le diamant est infiniment plus cher. Certes, un homme assoiffé payera une somme très importante pour un verre d'eau ; mais une fois le premier verred'eau consommé, et un deuxième voire un troisième, l'utilité marginale, très importante au premier verre, décroît nettement si bien que le dernier verre (avant l'état de satiété où la consommationn'entraîne plus de satisfaction supplémentaire) n'est demandé que pour un prix très faible ; symétriquement, du côté de l'offre, un homme qui dispose encore de dix verres d'eau après avoir bu jusqu'à plussoif est prêt à les céder pour presque rien. Inversement, le diamant est suffisamment rare pour que la demande reste forte, d'autant que son extraction est difficile ce qui conduit les offreurs àréclamer un prix élevé.
L'utilité totale est mesurée par la somme des utilités dégagées par la somme des quantités consommées .

LE MARGINALISME
L'utilité marginale d'un bien ou d'un service estl'utilité qu'un agent économique tirera de la consommation d'une unité supplémentaire.
Cette utilité marginale décroît avec la quantité de biens déjà disponibles4. Par exemple, si l'on possède déjà deuxstylos, l'utilité apportée par un stylo supplémentaire est faible, comparée à la situation où l'on ne possède initialement aucun stylo.
La valeur est en fait tirée de « la queue de l'utilité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le marginalisme
  • Marginalisme
  • Marginalisme
  • Le marginalisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !