Marguerite Duras-L'amant.
Marguerite Duras, née en 1914 et morte en 1994, dramaturge, écrivaine, scénariste, réalisatrice française, elle bouscule les conventions théâtrales et cinématographiques, ce qui renouvelle le genre romanesque.
Elle touche au domaine cinématographique car se dit non satisfaite des procédés banals des réalisateurs. Marguerite Duras est cependant contestée durant la deuxième moitié du XXe siècle à cause de sa créativité justement et de son originalité. Notamment dans « Un barrage contre le Pacifique » roman l’ayant révélée au grand public. « L’Amant », est une réécriture d’ « Un barrage contre le Pacifique », dont le film touche par sa sobriété, elle y privilégie les images plutôt que les dialogues.
Marguerite Duras appartient bien au Nouveau Roman car ses recherches visent à dénoncer les illusions, à savoir que le roman n’est pas représentatif du monde réel. C’est pourquoi elle ne confond pas projet littéraire et engagement humain. Elle est reliée au Nouveau Roman par la manière dont elle traite les personnages et son originalité par rapport aux formes narratives et picturales.
Lorsqu’elle publie « L’Amant de la Chine du Nord » en 1991, Marguerite Duras indique, dans un court texte qui précède ce récit, à la suite de quelles circonstances elle a entrepris de réécrire l’histoire. Le livre aurait pu s’appeler ‘L’amant dans la rue’ ou ‘Le roman de l’Amant’ ou ‘L’Amant recommencé’ : c’est en apprenant le décès de celui qui était le jeune chinois de son adolescence qu’’elle décide de quitter son travail en cours pour se consacrer à la réécriture de l’Amant, écrit en 1984, histoire réelle, qui s’inscrit dans une démarche autobiographique
Les deux textes étudiés sont deux extraits de « L’Amant de la Chine du Nord »
Ce roman traite de l’enfance marquante de M. Duras en Indochine, enfance dont on peut retrouver les traces dans son œuvre littéraire.
Résumé :
Provenant d’une famille fragilisée