Mariage pour tous

Pages: 4 (776 mots) Publié le: 31 mars 2013
LES DEPUTES ONT DIT «OUI » AU MARIAGE POUR TOUS

110 heures de débat, c’est le temps qu’il a fallu aux occupants de l’hémicycle avant de voter « pour » ou « contre » l’ouverture du mariage et del’adoption aux couples de même sexe.
Le 12 février 2013, après 10 jours intensifs de débats, l’Assemblée a adopté en première lecture le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption à tous les couplespar 329 voix contre 229 et 10 abstentions.

Mais, c’est quoi cette loi ?
Désormais, les couples homosexuels peuvent se marier à la mairie et adopter des enfants. Elle a été établie pour renforcerl’égalité.
Ce que ça change par rapport au PACS :
Pour commencer, seul le mariage permet l’adoption commune. Dans un couple pacsé, seulement un des partenaires peut adopter en tant que célibataire. Sicelui-ci vient à mourir, son partenaire n’a aucun droit légal sur l’enfant qui est donc placé en famille d’accueil. Deuxièmement, les personnes liées par un Pacs ne sont pas héritières l’une del’autre, sauf si un testament le stipule. Avec le mariage, le conjoint survivant devient l’héritier légal de sa/son partenaire. Troisièmement, par voie de conséquence, l’accès au mariage donne accès audivorce qui va entrainer un passage devant le juge qui va statuer pour la garde des enfants, le partage des biens. La rupture d’un PACS consiste en un simple enregistrement de la décision par un notaire ouun greffier du tribunal d’instance
Qu’est-ce que ça change dans le code civil ?
Les mots «père» et «mère» sont remplacés par « parents » et les mots «mari» et «femme» par «époux» lorsque c’estnécessaire.
Les réponses aux questions suivantes sont des arguments concrets de personnes interrogées. Tous les arguments « contre » et « pour » ne sont pas réunis parce que ce n’est tout simplement paspossible de les retrouver tous.
Pourquoi sont-ils contre ?
Pour certains, «mariage pour tous» est un abus de langage parce qu’on n’a pas le droit de se marier avec quelqu’un de sa famille...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • mariage pour tous
  • Le mariage pour tous
  • Mariage pour tous
  • Mariage pour tous
  • Le mariage pour tous
  • mariage pour tous
  • Mariage pour tous.
  • mariage pour tous

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !