Marie antoinette

Pages: 6 (1421 mots) Publié le: 27 juin 2012
II ) Son rôle dans la révolution






A-) Chute de la monarchie



En 1789 la France est trop lourdement endettée, la construction de Versailles et l’aide des Français au insurgés Américains en sont la cause la France doit affronter une crise financière, sociale et politique .Le roi décide donc de réunir les Etat généraux afin qu’ils votent les réformes financières. Mais les députésdu tiers Etat veulent aller plus loin et limiter le pouvoir royal par une constitution, ils demandent aussi la suppression du vote par ordre qui favorise le clergé et la noblesse possédant une voix chacun et veulent le remplacer par le cote par tête qui favoriserait le tiers Etat qui compose 97 % de la population.

Le roi refusant d’accéder aux demandes du tiers état, les députés du tiers Etatse déclarent le17 juins 1789 Assemblée nationale (car ils forment la majeure partie de la population) remettant en cause le pouvoir absolu du roi .Mais Louis XVI riposte en faisant fermer la salle où siègent les députés du tiers Etat qui se rassemblent alors dans la salle du jeu de paume où il prêtent le serment du jeu de pomme le 20 juin 1789 qui est ne se séparer qu'une fois la France dotéed'une constitution. Le roi laisse faire : l'Assemblée Nationale devient Assemblée constituante. C'est la fin de la monarchie absolue.


[pic]

Le Serment du Jeu de paume par David, musée Carnavalet.


Mais le roi ne cède pas en réalité et envoie des troupes autour de Paris mais le peuple réagit et s’empare de la Bastille en 14 juillet 1789.

[pic]
.

Le soulèvement des paysans face auphénomène de la grande peur aboutira à l’abolition des privilèges du clergé et de la noblesse voté l’Assemblée la nuit du 4 août 1789 afin d’apaiser la situation. Le roi, effrayé par l'ampleur des bouleversements, refuse de reconnaître les décrets adoptés. Les Parisiens en colère décident de marcher sur Versailles le 5 octobre 1789. Ils contraignent Louis XVI à accepter les décrets et à quitteravec sa famille le château de Versailles pour venir s'installer à Paris. Le peuple est finalement parvenu à faire accepter au la roi la Révolution.




B-) La fuite



L'Assemblée rédige en 1791 une Constitution, qui établit une monarchie constitutionnelle. Elle affirme la souveraineté nationale, mais le roi possède le pouvoir exécutif et peut par un veto retarder l'adoption d'une loi. Lepouvoir législatif appartient à une Assemblée élue au suffrage censitaire.
 Mais le roi s’opposant encore à la Révolution se méfie des révolutionnaire, il rejette notamment la constitution civile du clergé et soutient le clergé réfractaire ce qui accroit la méfiance du peuple à son égard. D'autre part, le roi sollicite secrètement l'aide de souverains étrangers afin de rétablir la monarchieabsolue.


Louis XVI et sa famille tenteront en vain de s’enfuir du palais des tuileries, ils partiront le 20 juins 1791 pour rejoindre le marquis de Bouille et seront rattrapés le 21 juin 1791 à Varennes, cet évènement constitue un épisode important de la Révolution, en effet le roi espérait lancer une contre révolution et regagner ses pouvoirs, cela aura totalement l’effet inverse. C’est lamort de Mirabeau et Les « Pâques inconstitutionnelles » qui décident e roi à s’enfuir et la reine qui l’incite à résister. Il est reconnu et arrêté à Varennes par Lafayette général commandant de la garde nationale, qui est chargé de la protection de l'exécutif mais également de sa surveillance. Les conséquences de cette fuite sont immenses. Le roi a perdu la confiance du peuple qui était déjà méfiantà son égard.
Au sein de l'Assemblée, les députés sont divisés sur l'attitude à adopter. Certains veulent faire voter l'innocence du roi en prétendant qu'il a été enlevé mais la majorité de l’Assemblée étant favorables au maintien du roi la fuite de Louis XVI est faite passé pour un enlèvement il ne sera pas dépourvu de des fonctions mais seulement suspendu en attendant l’achèvement de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marie antoinette
  • Marie antoinette
  • Marie-antoinette
  • Marie antoinette
  • Marie-antoinette
  • Marie-antoinette
  • Marie-antoinette
  • Marie antoinette

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !