Marie uguay anaylyse de très tard la chambre
INTRODUCTION iii
1. BIOGRAPHIE DE MARIE UGUAY
2. ANALYSE DES POÈMES
1. Très tard la chambre 2. Il y a ce désert acharnement de couleurs 3. L’étude du contenu du poème 4. L’étude de l’organisation du poème 5. Le point du vue de l’auteur
3. À LA MANIÈRE DE MARIE UGUAY
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
INTRODUCTION
L’expression de ses sentiments est une nécessité humaine. Alors que certains les manifestent avec la parole ou avec les gestes, d’autres le font avec l’écriture. Encore, ces êtres choisissent cette dernière option soit par la prose, ou, enfin, la poésie. Une poétesse montréalaise, qui, au cours de sa vie, a connu des expériences malheureuses, et qui est renommée pour ses poèmes émotionnels est Marie Uguay. Elle est l'auteure de recueils de poésie tels que Signe et rumeurs, L'outre-vie, et Autoportraits. Les deux poèmes qui pourraient être les plus représentatifs de sa vie de poétesse seraient Très tard la chambre et Il y a ce désert acharnement de couleurs. Ces poèmes, qui sont dans le recueil Autoportraits, montrent le désespoir de l'auteure au moment de leur écriture. Lors de l'écriture de ce recueil de poèmes, Marie Uguay se trouve dans une position précaire dans les derniers moments de sa vie : son état de santé se détériore chaque jour à cause de son cancer des os. Ainsi, Uguay montre de plus en plus de désespoir dans ses écrits. Elle affirme dans son journal le 18 septembre 1981, soit environ un mois avant sa mort : «c'est drôle, là où je me suis tenue longtemps il n'y avait plus de place pour l'espoir. Dieu, Dieu lui-même m'avait quittée»[1]. Elle sent ses derniers jours venir et, en conséquence, un sentiment de fatalisme l'imbibe dans ses écritures, dont dans Très tard la chambre et Il y a ce désert acharnement de couleurs. En effet, ces deux textes de création poétique, par leur contenu et de leur organisation textuelle expriment le point de vue et les valeurs de l'auteur. Le thème