MarivauxLA III1
Texte 3 : Maître et valet (III-1)
Question : Comment le conflit entre maître et valet est-il source de comique ?
Introduction : 1) Alors que Dorante a fini par dévoiler son identité à celle qu’il prend toujours pour la suivante Lisette, Arlequin et la véritable Lisette, eux, toujours « masqués », sont prêts à s’épouser, parce qu’ils se plaisent, mais aussi (surtout ?) parce qu’ils pensent avoir affaire à un futur conjoint de condition.
3) Ce début de dernier acte est constitué d’un dialogue conflictuel entre Dorante, le maître, et Arlequin, son valet, qui ont échangé leurs habits. Dorante s’oppose au projet d’Arlequin d’épouser une femme de condition, tandis que le valet plaide pour sa cause. Comme très souvent dans ce genre de pièce, la confrontation entre maître et valet est source de comique.
4) Comment le conflit entre maître et valet est-il source de comique ?
5) Pour répondre à cette question, il sera nécessaire d’abord : I – D’analyser rapidement les deux personnages en présence ; puis : II – D’étudier le conflit lui-même ; et enfin : III – D’analyser le comique du passage.
I – Les personnages Voyons tout d’abord quels sont les adversaires en présence et ce qui caractérise les deux personnages qui s’opposent ici.
1. Dorante. Il n’apparaît pas ici vraiment à son avantage, et se trouve un peu dans la situation de nombreux maîtres dans la comédie traditionnelle : une situation d’infériorité face à leur serviteur. La ligne 5 montre qu’il affirmer son autorité de maître, mais il reconnaît que cette autorité est contestée (« tu te moques de moi »). La ligne 14 fait comprendre que s’il s’oppose au projet d’Arlequin, c’est aussi par solidarité de classe. On semble loin à la fois d’un maître sûr de lui tel que Dom Juan, mais aussi du Dorante raffiné et tendre que l’on connaît dans ses tête-à-tête