Marketing cas

Pages: 37 (9050 mots) Publié le: 20 novembre 2012
LES FACTEURS DE PROPAGATION DES CRISES FINANCIERES : LA CRISE ASIATIQUE A-T-ELLE ETE DISCRIMINANTE ?

Sophie Brana*, Delphine Lahet** LAREFI Université Montesquieu Bordeaux IV

Version d’étape Mars 2004

Résumé L’objectif de l’article est d’analyser la nature de la contagion financière asiatique en nous interrogeant sur son caractère discriminant ou non discriminant. Après la crise enThaïlande en 1997, de nombreux pays émergents d’Asie et d’ailleurs ont été affectés par des attaques spéculatives. Ces attaques sont-elles dues à des facteurs spécifiques à chaque pays ou à des facteurs extérieurs ? Parmi ces facteurs extérieurs, peut-on identifier des phénomènes de contagion ? Cette contagion a-t-elle touché des pays émergents proches économiquement de la Thaïlande (contagiondiscriminante), ou au contraire sans lien avec la Thaïlande (contagion pure) ? Pour analyser cela, nous retenons la variation des spreads (mouvements de défiance sous-jacents envers les pays émergents) comme indicateur de crise, ainsi que d’éventuelle contagion si la hausse des spreads est généralisée à plusieurs pays. Pour expliquer les évolutions des spreads, nous choisissons notamment les ratings desagences de notation en tant que mesure du facteur spécifique à chaque pays. Le résultat des tests économétriques réalisés sur un échantillon de pays émergents de 1994 à 2004 montre que la crise thaïlandaise a bien provoqué un changement de comportement des investisseurs, que l’on peut assimiler à de la contagion pure. Les autres facteurs de propagation des crises varient selon les pays, leurappartenance géographique et leur place dans la séquence des crises.

Mots clef : contagion financière, crise asiatique, contagion pure / discriminante, spread, rating.

Maître de Conférences, brana@u-bordeaux4.fr, LAREFI, Univ.Montesquieu Bordeaux IV, Av. Léon Duguit, 33608 Pessac, cedex. Tel : 05 56 84 29 75 ** Maître de Conférences, lahet@u-bordeaux4.fr. LAREFI, Univ.Montesquieu Bordeaux IV, Av.Léon Duguit, 33608 Pessac, cedex. Tel : 05 56 84 29 03.

*

LES FACTEURS DE PROPAGATION DES CRISES FINANCIERES : LA CRISE ASIATIQUE A-T-ELLE ETE DISCRIMINANTE ?

Les phénomènes de contagion apparaissent désormais comme un facteur explicatif incontournable du déclenchement des crises monétaires et financières ayant touché un certain nombre de pays émergents dans les années quatre-vingt-dix.Une crise financière est déclenchée dans un pays lorsque la monnaie subit des attaques spéculatives du fait du rationnement ou du revirement des fonds (prêts bancaires, titres de courte maturité) par des agents nationaux ou étrangers. La crise de change est en général accompagnée d’une crise boursière et devient financière lorsque les banques subissent des pertes, dues aux hausses de taux d’intérêt,ou des ruées bancaires. Au côté des facteurs fondamentaux nationaux déséquilibrés qui expliquent le déclenchement d’une crise, il existe d’autres facteurs ou comportements qui justifient qu’une crise dans un premier pays émergent se propage à d’autres pays émergents dans les jours ou les mois suivants. Les travaux suite à la crise asiatique, à la fin des années quatre-vingt-dix, de façonconsensuelle, concluaient à l’existence de phénomènes de contagion entre pays émergents [Kaminsky et Reinhart (1999, 2000) ; Caramazza, Ricci et Salgado (2000, 2004) ; Nagayasu (2000)…]. Ces résultats ont été remis en cause par des travaux plus récents [Forbes et Rigobon (2002) ; Baur (2003) ; Billio et Pelizzon (2003)…] : la crise n’aurait pas résulté de phénomènes de contagion, mais, pour certainsauteurs, d’interdépendances normales entre pays. Ainsi, malgré le grand nombre de travaux sur le sujet, la question reste ouverte : y a–t-il eu contagion entre marchés émergents ? Quels ont été les facteurs de propagation des crises ? Ce sont ces questions auxquelles cet article essaie de répondre, en insistant sur le caractère discriminant ou non discriminant des crises.

2

Nous partons de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cas marketing
  • Cas marketing
  • Cas marketing
  • Cas marketing
  • Cas marketing
  • Cas marketing
  • Cas de marketing
  • Cas marketing

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !