marketing des services

Pages: 6 (1330 mots) Publié le: 22 juin 2014

Le marketing des services
Aujourd’hui, le marketing des services se développe de plus en plus. Beaucoup de sociétés investissent aujourd’hui dans le marketing des services : les banques et les compagnies d’assurances, les sociétés de tourisme et de loisirs, les compagnies aériennes, les hôtels et restaurants…
1. Pour faire simple
Le marketing des services, c’est le contraire du marketingdes produits
En fait, on appelle « marketing des services » toutes les prestations qui sont réalisées par une entreprise et que vous ne pouvez pas toucher du bout des doigts, par exemple lorsqu’un coiffeur vous coupe les cheveux, c’est une prestation de service, mais la coupe de cheveux en elle-même, vous ne pouvez pas la toucher. Le marketing des services se caractérise aussi par le fait que laprestation de service en elle-même est produite et consommée en même temps par le client final. Par exemple, lorsque vous buvez votre Coca-Cola, vous imaginez bien qu’avant l’achat et donc la consommation, il y a eu tout un processus de production de la boisson, d’embouteillage et de logistique vers les magasins de grande distribution. Pour le service, pas besoin, lorsque vous allez à la Banque parexemple et que vous souhaitez ouvrir un compte bancaire, le banquier vous produit votre contrat en direct, et vous pouvez déjà déposer de l’argent sur ce compte. Bon je vous l’accorde, le contrat type a bien entendu été préparé en amont, mais une fois qu’il a été rédigé, plus besoin de le produire de nouveau !
2. Quel intérêt pour mon entreprise ?
Si vous êtes une entreprise proposant desprestations de services à vos clients, l’intérêt d’appliquer la fonction marketing est de pouvoir travailler vos services de la meilleure manière qui soit afin que ceux-ci répondent aux besoins de vos clients tout en étant rentables pour votre société. Au final donc, le même but que pour une société commercialisant des produits.
3. Comment vous y prendre ?
Oui, mais voilà, comment adapter sapolitique d’entreprise aux spécificités des services ?
Tout d’abord, il vous faut matérialiser en quelque sorte votre offre. Et oui, du fait que votre service ne puisse pas être touché du bout des doigts, le client a besoin d’être rassuré et va chercher un certain nombre d’indices auxquels il pourra se fier pour se faire une idée de la qualité ou des caractéristiques du service proposé. Par exemple, unclient potentiel passant devant la vitrine d’un coiffeur va se fier au décor, à la propreté du salon et également aux clients présents dans le salon et à la manière dont ils sont coiffés, autant vous dire que si la personne juge que les coupes des clients actuels sont affreuses à son goût, celle-ci ne mettra pas un pied dans le salon ! Autre exemple, pour ma société Expert in Box.com, qui propose,entre autres, des prestations de conseils en marketing pour les TPE/PME, les clients, pour se rassurer, vont vérifier nos références, c’est-à-dire les clients pour qui nous avons déjà travaillé, et peut-être même aller leur demander s’ils ont été satisfaits.

En bref, pour matérialiser votre offre de services, pensez au décor du point de vente, à l’état des locaux, des équipements du personnelou encore des uniformes, vous imaginez par exemple une agence de services à domicile proposant des prestations de ménage dans un état lamentable ? Vous en penseriez quoi vous ? Enfin matérialisez votre offre par des supports symboliques, en effet, la communication est un moyen important pour permettre à vos clients de « visualiser » et matérialiser le service offert. Cette communication faitsouvent appel à des symboles (animaux, personnes, etc.) qui aident à positionner la marque de service et à valoriser son image. Par exemple, la Caisse d’Épargne a choisi l’écureuil comme symbole visuel de marque, pourquoi ? Et bien parce que la Caisse d’Épargne est une banque où l’on met son épargne et parce que l’écureuil est un animal qui est connu pour mettre de côté de la nourriture pour les jours...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marketing des services
  • Marketing des services
  • Marketing des services
  • Marketing des services
  • marketing des services
  • Marketing de service
  • Marketing des services
  • Services en marketing

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !