Marketing ethique

Pages: 6 (1362 mots) Publié le: 19 octobre 2012
Introduction

Selon une étude menée par Ethicity en 2010, le consommateur s’intéresse de plus en plus aux critères sociaux , humains et environnementaux lorsqu’il achète un produit. De plus en plus d’entreprises intègre donc cette exigence croissante des consommateurs. C’est l’ère du marketing éthique.
L’entreprise est une entité économique indépendante qui utilise des moyens afin deproduire des biens et ou des services destinés à être proposés sur un marché afin de satisfaire un besoin moyennant un prix de vente en vue de maximiser un bénéfice.
Selon J. F Vareille, l’Ethique est une conception plus moderne de la morale. Sachant que la morale renvoie à délimiter le bien du mal, l’éthique correspond à la transcription pratique de la morale débarassée de toute considérationreligieuse adoptant ainsi une dimension raisonnable. Aussi il n’est pas considéré comme éthique de voir aujourd’hui des entreprises rémunérer des cadres dirigeants de façon somptuaire, dégager des profits conséquents et de l’autre licencier en masse. L’éthique est associé à la déontologie, c'est-à-dire à des règles non juridiques volontairement acceptées par les contractants et permettant d’encadrer cequ’il est bon de faire afin de respecter les intérêts mutuels des parties en présence.
L’entreprise est une entité économique indépendante qui utilise des moyens afin de produire des biens et ou des services destinés à être proposés sur un marché afin de satisfaire un besoin moyennant un prix de vente en vue de maximiser un benefice.
Faire des choix stratégiques pour une entreprise c’est engagerl’avenir de l’entreprise de manière irréversible, c’est mettre en marche un processus qui va passer par un diagnostic de l’organisation et de son environnement. Pour Raymond-Alain Thiétard, les choix stratégiques correspondent à la sélection des stratégies et politiques qui seront mises en œuvre en fonction des priorités de l’entreprise. Sachant que le processus stratégique recouvre 3 questions :que veut-on ?, quelle est la situation ?, Que veut-on faire ?, sans oublier toutefois l’aspect itératif de la démarche, les choix stratégiques correspondent à la troisième question.
Le marketing est l’ensemble des méthodes et des moyens dont dispose une organisation pour promouvoir, dans les publics auxquels elle s’intéresse, des comportement favorables à la réalisation de ses propres objectifsLe marketing paraissait jusqu’à présent bien éloigné des notions d’éthique. Or ces dernières années les entreprises ont pu observer l’importance que prenait l’éthique dans l’esprit des consommateurs et sur l’ensemble des marchés. Les consommateurs s’interrogent sur les comportements à adopter pour rendre la société humainement habitable. C’est donc la recherche d’une société et d’un comportementidéal.
Le marketing éthique correspond à l’adaptation d’une stratégie éthique à sa stratégie marketing. Selon Elisabeth Pastore-Reiss, auteur du livre le marketing éthique, C’est considérer que la mission de l’entreprise est une véritable communauté de valeurs avec ses différents partenaires dont ses clients. Il s’agit de dépasser le cadre de la simple relation commerciale. Pour Bernard Cova,l’objectif premier est la recherche du bien être à long terme de la collectivité et/ou la recherche de profit de l’entreprise. Le marketing éthique recouvre 2 domaines principaux : sociétal et environnemental.
Lors du 3ème congrès sur les tendances du marketing en Europe, ont été recensées 10 innovations marketing. Le marketing éthique fait partie de cette liste. C’est pourquoi on peut s’interrogersur l’intégration des pratiques éthiques des entreprises dans leurs choix stratégiques en terme de marketing. Cependant pour certains consommateurs, le marketing éthique de certaines entreprises se limite à de la communication destinée à les manipuler. Les raisons sont les difficultés liés à son évaluation. Les consommateurs se retrouvent perdus dans un maquis de critères d’évaluation. De plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marketing ethique
  • Marketing et ethique
  • le marketing éthique
  • Marketing ethique
  • Marketing ethique
  • Marketing éthique
  • Marketing ethique
  • Ethique marketing

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !