Marketing expérentiel
Définition : Le marketing expérientiel regroupe l’ensemble des techniques marketing centrées sur l’expérience client et qui visent à développer la qualité de l’accueil, de l’environnement et des informations délivrées aux clients, pour faire de l’achat un moment ressenti comme particulièrement agréable. Les consommateurs seront incités inconsciemment à renouveler leur achat pour un moment de bien être.
Introduction : Nous vivons dans un monde de plus en plus concurrentiel, c'est pour cela que de nombreuses stratégies sont crées pour se démarquer de la concurrence. Le marketing expérentiel est une stratégie très efficace pour rendre l'achat comme une expérience unique. Il est développé depuis les années 90 car les consommateurs ont de plus en plus d'exigences.
Objectif: L’objectif de la mise en place du marketing expérientiel est donc de faire associer à la marque un niveau d’expérience optimal qui ne peut pas être reproduite par les concurrents. Pour cela, une approche holistique de la marque est recommandée. Elle considère la marque comme l’ensemble de sa réputation sur le marché, de ses promesses apportées au marché et de l’expérience donnée à ses clients.
Différence entre le marketing traditionnel et le marketing expérentiel: Le marketing traditionnel va essayer de vendre au consommateur des caractéristiques et des avantages d'un produit en le convainquant, alors que le marketing expérientiel va permettre au consommateur de découvrir et tester le produit par lui-même.
Les composantes du marketing expérentiel:
Le marketing sensoriel a pour but de stimuler les 5 sens: la vue, l’ouïe, le toucher, le goût ou l’odorat dans le but de s'introduire plus facilement dans l’imaginaire du consommateur.
Exemple avec Abercrombie & Fitch qui utilise 4 sens du marketing sensoriel: - La vue: la marque joue sur la lumière qui met en valeur les produits et plonge dans l’obscurité le reste du magasin. Les habits sont très colorés,