Marketing social: cas de la sotra
PROFESSIONNELLES
Sommaire
Introduction
I. Présentation de KIDJO
II. Présentation de la SOTRA
III. Projet d’étude
IV. Résultats des études
V. Analyse diagnostic
VI. Stratégie marketing
VII. Stratégie de communication
VIII. Stratégie des moyens
IX. Stratégie créative
X. Suivi et évaluation
Conclusion
INTRODUCTION
Situé en bordure du boulevard de l’université de COCODY, l’ISTC (Institut des Sciences et Techniques de la Communication) est un établissement public de l’enseignement supérieur qui forme aux métiers de l’information et de la communication. Les étudiants y sont recrutés sur la base d’un test, tant pour les cours du jour que pour ceux du soir, reçoivent les enseignements dans trois cycles différents qui sont :
➢ Le cycle I : niveau BAC
➢ Le cycle II : niveau licence ou diplôme équivalent
➢ Le cycle III : niveau maîtrise ou diplôme équivalent
S’étendant sur trois phases, pour chaque cycle, la formation commence par des enseignements qui portent exclusivement sur les fondements de chaque filière. La deuxième étape, qui correspond à la deuxième année, soumet les étudiants à l’étude de cas pratiques. Pour préparer les futurs cadres à la vie professionnelle, l’école à initié une activité de fin de cycle appelée « Agence expérimentale » ou « Pratiques professionnelles » qui sont l’occasion pour les étudiants de montrer leur savoir-faire à partir d’un thème défini pour chaque filière. C’est dans cette logique que nous, étudiants en Publicité / Marketing sommes amenés à nous prononcer sur la question suivante : Quelle stratégie de communication pour lutter contre le vandalisme sur le matériel roulant de la SOTRA ?
Dans l’esprit des Agences expérimentales, c’est par l’entremise de KIDJO que nous nous proposons d’apporter un pan de notre potentiel de communicateurs de demain aux fins de soutenir la SOTRA à endiguer