Maroc

Pages: 12 (2832 mots) Publié le: 6 janvier 2013
Hicham talib
La BOITE A MERVEILLES
Introduction :
L'autobiographie :
L'autobiographie est le récit rétrospectif (=qui concerne ce qui est passé) en prose de sa propre existence, sous ses aspects les plus intimes (=propres). Dans l'autobiographie, la relation entre l'auteur et son public s'établit dans le respect d'une triple règle :
auteur, narrateur et personnage sont associés ;
l'auteurs'engage à dire la vérité ;
le lecteur est constitué en juge du récit (l'auteur se justifie de ses fautes passées).
L'auteur /narrateur/ personnage principal marque une synthèse de son expérience. Il embrasse l'ensemble de sa vie individuelle, recompose l'histoire de sa personnalité. Le narrateur considère rétrospectivement son expérience passée, sur laquelle il jette un regard neutre, ému ouironique selon le cas.

L'autobiographie | La forme | Le thème | L'auteur |
| Un réciten prose | L'auteur parle de luimême et de sa vie | Il y a fusion entre l'auteur narrateur -personnage.L'auteur :celui qui écrit le livre.Le narrateur :celui qui raconte l'histoire.Le personnage :Protagoniste (= acteur) dans l'histoire.Auteur= narrateur=personnage. |//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Chapitre I

Résumé :
Le narrateur maintenant adulte, se souvient de son enfance. Il habite avec sa famille Dar Chouafa, au fond d'une impasse. La maison porte ce nom parce que une voyante y habite. Il se lève de bonne heure pour aller au M'sid, situé à la porte de Derb Noualla et dont le fqih est un grand maigre, barbu etcoléreux. L'enfant se sent seul. Il a un penchant pour le rêve et imagination ; aussi sa tête est-elle peuplée d'histoires fabuleuses.
Le narrateur redoute d'aller au bain maure qu'il considère comme l'enfer. Il aime courir dans le Derb, et surtout vider sa Boite à Merveilles. Le lendemain, la mère raconte les disputes qui ont lieu dans le bain maure.
Cette femme soutient devant les voisines que lessiens sont d'origine nobles et qu'ils sont les descendants du prophète. Une fois, au cours d'une dispute avec Rahma, elle profère à l'encontre de sa voisine des invectives violentes.

Événement :
Le narrateur adulte fait état de la solitude qui semble être son lot quotidien depuis l'âge de six ans. Remontant à son enfance, il décrit les différentes locataires de Dar Chouafa, le fqih du Msid etrelate sa répulsion pour le bain maure. Malgré ses timides amitiés avec les bambins de l'école coranique, les véritable amis du narrateur étaient des personnages imaginaires et les objets de sa Boite à Merveille. Revenant sur le talent de comédienne de sa mère, le narrateur rapporte comment elle puisait dans le bain maure des sujets d'inépuisables anecdotes qu'elle racontait chez elle et auxvoisines. Ce talent lui assurait un grand succès et incommodait le narrateur enfant surtout quand la tendance à la dramatisation se traduisait par une dispute de pallier.

Lieux :
Dar Chouafa, le Msid à la porte de Derb Nouala, la rue Jiaf où habitait le fqih

Personnages :
Je= auteur-narrateur-personnage.
La Chouffa, Driss El Aouad, sa femme Rahma et leur fille Zineb.
Fatma Bziouya et lafamille de l'auteur.
Abdellah, l'épicier. Lalla Fatoum : la caissière du bain maure.
Œuvre et analyse :

Chapitre II
Temps :
- Le mardi (« jour du Msid ») ; le mercredi matin.
Résumé :
Le narrateur redoute le mardi car il doit, comme tous les écoliers du M'sid, réciter les chapitres de Coran appris depuis l'entrée à l'école. Ce mardi, de retour à la maison, Lalla Aicha, une ancienne voisine dela famille, conseille à la mère qui se sent malade de se rendre au sanctuaire de Ali Boughaleb pour conjurer (=écarter en priant) le mauvais œil qui a frappé son fils, en lui faisant boire l'eau miraculeuse de ce lieu saint. Arrivés au mausolée, les deux femmes se mettent à supplier en épluchant leur série de plaintes et de problèmes, devant le catafalque du saint. Pendant que la proposée au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Maroc
  • Au maroc
  • Maroc
  • Maroc
  • Le maroc
  • Maroc
  • Maroc
  • Maroc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !