Marrché monétaire marocain
Thème : Le Marché Monétaire au sein de la CEMAC
La crise financière et économique 2007-2010 a remis au centre des débats économiques l’importance de la prise en compte des marchés monétaires et financiers dans la conduite de la politique monétaire. (MORIS et SHIN 2009).
Considéré comme le marché de liquidité, le marché monétaire est traditionnellement défini comme un marché d’instrument de crédit à court terme sur lequel les intermédiaires financiers échangent à des taux librement déterminés, leur disponibilité en monnaie centrale contre effets publics ou privés. (HUGON, 2006). Ainsi, la théorie économique distingue deux compartiments de ce marché : le marché monétaire au sens étroit, ou marché interbancaire, sur lequel les banques échangent des liquidités et où la banque centrale exerce sa fonction de régulation monétaire. Le marché monétaire au sens large, ou marché de créances négociables, incluant les transactions sur les titres de créances négociable avec des agents non financiers. (MARIO DEHOVE, 2001).
Dans la littérature théorique, plusieurs travaux ont enrichi l’analyse des opérations financières sur le marché monétaire. (LEVINE, 1991; BENCIVENGA, SMITH et SARR, 1991). Ces auteurs lient la croissance économique au niveau de liquidité sur le marché monétaire. En effet, une liquidité renforcée facilite l’investissement dans les projets de long terme dont la rentabilité est plus élevée et stimule la croissance économique. Cette liquidité s’explique par le fait que les agents économiques pourraient être amenés à garder moins d’épargne sous forme de bien métalliques, fonciers, ou de consommation durable au profit d’autres biens tels que : les titres de créances négociables et les autres titres. Les Banques centrales interviennent sur le marché monétaire de manière à fournir la liquidité aux banques. (F. MISHKIN 2006)
On note aussi une importante littérature sur l’application de la politique des taux d’intérêts du marché