Massalik al jinan
Par Serigne Same MBAYE L'ouvrage du Cheikh, ITINERAIRES DU PARADIS relève du Soufisme, pratique qui nous fait grâce des stations, des états mystiques, des šatahât, des tammâat et de tout ce qui peut égarer l'esprit des non initiés.
Son livre donne l'essentiel de la science mystique qui constitue le strict nécessaire ; il conduit l'homme à la perfection du cœur, à la vraie crainte de Dieu, au respect des droits du Seigneur, enseignant la sincérité, l'humilité, la probité, etc.… En bref, il conduit à la parfaite observance de la servitude envers DIEU ; il signale tous les dangers, toutes les maladies du cœur et propose leur remède. Il trace le chemin du salut en nous apprenant la vigilance, la sobriété, la modération, l'équité, l'esprit de scrupule, le courage, la noblesse, le détachement du cœur, l'amour de l'esseulement, ses conditions, et son utilité, la maîtrise de soi dans le bonheur comme dans l'adversité, la longanimité dans ses trois degrés. Il prépare et entraîne au combat contre l'âme charnelle, contre Satan contre la passion et l'amour de la vie mondaine.
Il indique le chemin d'une vie spirituelle intense qui confère le salut et la paix, voire la sainteté. Celui qui le lit et l'applique, progresse chaque jour dans la bonne direction et la crainte de Dieu. Le vrai perdant est celui qui a perdu sa vie l'ayant passée dans les distractions inutiles, jeux, palabres et controverses interminables dans les assemblées où l'on rit et discute toujours sans profit religieux. Notons que dormir toute la nuit chaque jour, c'est perdre la moitié de sa vie, qu'il faut nécessairement apprendre d'abord la "Saria" et mettre ses principes en application avant de s'occuper de la mystique car cette dernière n'a pour fondement que la première. Le Cheikh est un grand sauveur, mais il faut l'écouter, exécuter ses ordres, voire suivre son exemple. Il faut le servir et lui obéir, voir comment il agissait, le contempler s'édifier à ses actes, à