Master 1 Sciences de l'Education : construction de projet

Pages: 15 (3719 mots) Publié le: 23 mars 2014
SEGUIER
Manon
N° étudiant : 20700435




UFR Sciences, Espaces et Sociétés.
Département de Sciences de l'Éducation et de la Formation.
Master 1 de Sciences de l’Education.
UE 143 X : Construction de projet






Janvier 2011

Sommaire





Introduction :

A travers ce dossier, je vais vous exposer mon projet professionnel que je souhaite atteindre et les démarchesque je dois mettre en œuvre pour y arriver. Dans une première partie je vais vous présenter le secteur dans lequel je souhaite mettre en place mon projet professionnel. Il s’agira ici du secteur du social. Dans une seconde partie je vais vous montrez en quoi mon projet est réaliste à travers l’analyse des offres d’emploi, mon blason et un début de mon bilan de compétence. Pour finir je vousexpliquerez les étapes par lesquelles je dois passer afin d’arriver à finaliser mon projet.
Première partie : présentation du champ professionnel visé.

I. Le champ du social :

Dans cette je vais vous présenter ce qu’est le champ du social et les différents métiers que nous pouvons y trouver.
Le travail social est divisé en quatre grandes catégories : l’aide et le conseil (assistant de servicesocial, médiateur familial…), l’animation et l’éducation (animateur socioculturel, éducateur spécialisé…), le développement local (chef de projet territorial…) et les services à la personne (interventions au domicile de particuliers). Les métiers du secteur social ont pour but de combattre la précarité et l’exclusion, aider tout le monde à l’accès aux droits fondamentaux, assurer l’insertion desjeunes en difficulté et prévenir la délinquance, restaurer le lien social et participer au développement social, accompagner les personnes âgées dépendantes dans leur quotidien, favoriser l’insertion des personnes handicapées.
Pour exercer les métiers du social, il ne suffit pas de vouloir aider les autres, il est aussi important de savoir être à l’écoute. Il faut aussi avoir une grandeouverture d’esprit, être ouvert aux autres tout en sachant garder ses distances. On pourrait parler d’empathie. Une autre qualité est de savoir rester « solide » car il y a parfois des situations difficiles à gérer. Des savoirs faire sont aussi à acquérir, comme la connaissance des outils juridiques, psychologiques, éducatifs ou encore économique. Pour valider ces savoirs faires un diplôme d’Etat estindispensable.
Il existe douze diplômes d’Etat (voir annexe 1). Certains ne demandent pas l’obtention du baccalauréat pour entrer en formation comme par exemple le DEAMP1, pour d’autre seul le baccalauréat est nécessaire pour accéder à la formation : DESS2. Pour finir il y a les diplômes d’Etat accessibles seulement après un bac + 2 (DEIS3)
Les métiers du social s’adaptent et évoluent avec lasociété. Les travailleurs sociaux occupent aujourd’hui une place stratégique dans lutte contre l’exclusion, l’insertion et la reconstitution des liens sociaux.

II. Les besoins dans le secteur du social :

La France compte 350.000 travailleurs sociaux. Durant les prochaines années, les recrutements dans ce secteur vont continuer de croître pour faire face à une demande sociétale toujours plusforte et pallier les départs en retraite.
Si l’on y inclut les services à la personne (aides à domicile), le social est le secteur qui recrute le plus en France. 100 000 emplois sont créés chaque année. Avec la prise en charge accrue du handicap, la volonté de maintenir le plus longtemps possible à domicile une population vieillissante, et les départs à la retraite, on estime qu’en 2015, lenombre de professionnels de l’action sociale, culturelle et sportive devrait passer de 532 000 à plus de 625 000. Les employeurs sont multiples : fonction publique, collectivités territoriales, maisons de retraite, associations, particuliers…
Les métiers sociaux ont connu ces dernières années d’importants bouleversements. La décentralisation de l’action sociale, la politique de la ville, la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours droit de la construction master 1
  • Projet tutoré en licence science de l'éducation
  • Projet tutoré Master 1 STAPS
  • rapport de stage master 2 science de l'éducation
  • Fiche methodologique projet fin d’études master 1
  • SCIENCES DE L'EDUCATION
  • Sciences de l'éducation
  • Science de l'education

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !