Maternité précoce

Pages: 5 (1090 mots) Publié le: 6 février 2013
Mère à 15 ans, bonheur ou catastrophe ?


Pour Contre
• Evénement favorisant la maturité

• Peut combler un manque affectif

• Donne un sens à la vie



• Enorme responsabilité
• Problèmes financiers +logistiques
• Départ du père, mère seule




De nos jours, les différentes classes d’âge ont acquises certaines « libertés » qui jadis auraient étés lourdementsanctionnées, chez les jeunes filles notamment. Sorties en soirée, alcool, cigarette et même drogue. En voulant tester des choses nouvelles, les ados actuelles se voient confrontées aux conséquences plus ou moins désastreuses de leurs actes. Une soirée un peu trop arrosée, un garçon, pas de protection, et c’est le « drame ».
Les filles se retrouvent alors devant de lourdes responsabilités, avec de grandesdécisions à prendre. Ainsi, la maternité s’offre à elle, avec son lot de bonheur et d’épreuves. Il va s’agir alors de gérer la grossesse parfois envers et contre tous…
C’est donc sur ce thème que nous allons développer les différents arguments pour et contre la maternité précoce chez les jeunes, par les interrogations suivantes ;

▪ Est-ce un évènement favorisant la maturité ?
▪ La mèrepeut-elle combler un manque affectif à travers l’enfant ?
▪ Cela peut-il donner un sens à la vie de la mère ?
▪ Est-ce une énorme responsabilité ?
▪ Va-t-elle rencontrer des problèmes financiers ?
▪ La jeune mère devra-t-elle être confrontée au départ du père ?



[pic]




Prise de maturité

La fourchette d’âge entre 15 et 18 ans, est toujours la période dite de« l’âge ingrat ». Dispute, incompréhension des parents, difficultés à l’école, et plus encore. Tel est la définition de cette période charnière où parents et enfants ne se comprennent plus. Et si se pose alors la venue d’une grossesse durant cette période, la donne peut changer du tout au tout. Cette maternité pourra peut-être apporter une certaine maturité à la jeune ado, consciente de la responsabilitéqu’elle doit assumer. Entrent dans cette prise de conscience, la gestion de l’argent, le dialogue avec les parents et l’importance des études. La jeune ado voit alors ses perspectives d’avenir évoluer, prévoyant chaque chose pour le bonheur du futur enfant.

Combler le manque

Mise à part la prise de maturité chez l’ado, on peut penser que la jeune mère pourra à travers cet enfant, combler unmanque affectif qui auparavant, se faisait pesant dans sa vie. Cette enfant sera pour elle la chair de sa chair, et pourra donc lui permettre de se sentir importante et indispensable au nouveau-né. Ce manque affectif aura été provoqué par la possible absence d’un des parents, ou par de régulières disputes amenant finalement à la mésentente. Ce vide et ce malaise rend facilement l’ado fragile, etdans le cas d’une grossesse, apporter de la chaleur et du réconfort.

Un nouveau départ

Actuellement, les exigences quant au niveau d’étude et de qualification pour les nouveaux travailleurs deviennent de plus en plus pointues. La cause en est au nombre restreint de places de travail que l’on trouve actuellement sur le marché de l’emploi. Les jeunes encore en études se voient alors mis sousune pression telle, que certains des écoliers ne suivent plus la cadence et voient leurs notes diminuer. Dans une situation difficile à l’école, certaines futures mamans quittent alors l’école pour se concentrer sur les perspectives d’avenir avec leur enfant. Supportées financièrement par leurs parents, elles commencent alors une nouvelle vie, dont le nouveau-né est le centre d’intérêt.

Une dureresponsabilité

La grossesse peut être considérée comme un heureux événement, emprunt à beaucoup de bonheur et de joie en perspective. Mais il ne faut pas perdre de vue que les jeunes mères ne sont encore que des adolescentes, à la recherche de nouveau, de découverte, de rencontres et de liberté. Les filles se retrouvant avec un enfant auront peut-être la possibilité de déléguer la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Maternite de
  • Maternité
  • En maternité
  • maternité cannes
  • veuvage precoce
  • Liste maternité
  • Dds maternité
  • Grossese précoce

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !