mathématiques chinoises

Pages: 2 (388 mots) Publié le: 4 janvier 2015
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 … comment en est-on arrivé là ? Pas si simple !

Dès l’origine, les nombres s’expriment dans un système de position avec un symbole pour chaque chiffre de 1 à 10. Il y aaussi des symboles pour 100 et 1000. Vers 250 après JC, les Chinois ont aussi utilisé un système de numération avec des traits horizontaux et verticaux.Le premier système de numération chinois estdécimal et de type hybride. Il fait appel à 13 symboles fondamentaux : les 9 unités et les 4 premières puissances de 10. Celui-ci a peu évolué au cours de l’histoire. On trouve ces symboles sur les os etles écailles

divinatoires de l’époque Yin (XIVème/XIème siècles avant J.C.).
Les chinois de l'an -200 possèdent une numération dite "numération savante". Les symboles sont composés de bâtonnetsen alternant les rangs par des barres verticales ou horizontales pour éviter la confusion.

C'est une numération se rapprochant d'un système positionnel à base 10, où les principes de position etd'addition sont utilisés.
Les unités de mesure chinoises (chinois : 市 制 ; pinyin : shìzhì, littéralement « système de marché ») sont les unités coutumières et traditionnelles de mesure utilisées enRépublique populaire de Chine.

Le Boulier.
Depuis 500 ans av. J.C., les Chinois ont inventé la première calculatrice dont ils se servent encore de nos jours (les jeunes élèves apprennent toujours àl’école à compter avec le boulier) avec une efficacité remarquable. Il repose sur les dix doigts de la main et sur les positions des chiffres dans le nombre.

Le boulier de 11 tiges ci-contre permetune capacité de calcul de 1011 –1 unités. Attention, il est représenté ci-contre en cours de calcul (une multiplication) et le nombre final n’a pas encore un affichage optimisé.
( boulier chinois)
Unboulier « se lit » de droite à gauche, la première colonne représentant les unités, la seconde les dizaines, la troisième des centaines, etc. (Certains attribuent aux deux premières : 1/100 et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les danses chinoises
  • Mathématique
  • Mathématiques
  • Mathematique
  • ~Mathématiques~
  • Mathématiques
  • Mathématiques
  • mathématiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !