Matilda

Pages: 7 (1581 mots) Publié le: 26 avril 2015
Les information essentielles :
 
 
4ème de couverture :  
   
"Avant même d'avoir 5 ans, Matilda sait lire et écrire, connait tout Dickens, Tout Hemingway, a dévoré Kipling et Steinbeck. Pourtant son extistence est loin d'être facile entre une mère indifférente, abrutie par la télévision et un père d'une franche malhonneteté. Sans oublier Mademoiselle Legourdin, la directrice de l'école,personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable. Sous la plume tendre et acerbe de Roald Dahl, les évenements vont se précipiter, étranges, terribles hilarants..."
 
Auteur : Roald Dahl 
Titre : Matilda
Nombre de pages (environ) :
Année de publication :
Editeur :
Collection :
Illustration :
 
 
 
Résumé :
 
             Matilda est une petite filleextraordinaire, née dans une famille sans éducation et qui ne se rend même pas compte qu'elle est parvenue seule à apprendre à lire et à compter. Il ne savent pas non plus que Matilda se rend chaque matin à la bibliothèque. Ses parents pensent qu'elle a 4 ans alors qu'elle en a 5. Et comment auraient-ils pu savoir que c'est elle qui a enduit de superglu le chapeau de son père, et que le fantôme n'est riend'autre qu'un perroquet ?
             S'il est une chose que la petite fille a déjà apprise, c'est que l'intelligence peut battre la simple force physique.
              Ses parents doutent de ses capacités lorsqu'elle en fait la démonstration, l'accusant de tricherie. Aussi est-elle on ne peut plus heureuse quand son horrible père lui annonce qu'elle va enfin aller à l'école.
              Elleignore que, ce vendeur de voitures pas très honnête, l'a placé entre les mains de la redoutable Mlle Le gourdin : une terrifiante directrice qu'il a rencontré alors qu'elle venait de lui acheté une voiture.
               Ce que fait Mlle Legourdin aux enfant est si affreux que personne ne croit ces derniers lorsqu'ils s'en plaignent (toutefois les parents sont aussi effrayés par la directrice queleurs gamins).
              Mlle Candy, la maîtresse de Matilda, est la première à reconnaître combien la petite fille est douée et s'efforce de répondre à ses besoins. Matilda découvre que s aprotectrice a été, pendant des années, la victime de la directrice. Elle doit laisser tout son salaire à sa tante (qui est en fait la directrice !). Après le décès de son père, la pauvre maîtresse perd samaison à cause de l'égoïsme et de la tyranie de sa tante. A travers son univers peuplé de livres, Matilda se rend compte que ce n'est pas ainsie que le monde devrait être.
               Face à tant d'injustice et cherchant un antidote pour y remédier, ses facultés mentales lui donnet le pouvoir de déplacer les objets avec ses yeux. Grâce à ces miracles, la fillette offre à Mlle Legourdin la peurd es avie, s'assurant qu'elle ne tournementera plus jamais aucun d'entre eux.
                Mais les parents de Matilda ont eu aussi des problèmes; Son père ne se contente pas de vendre des votures d'occasion en mauvais état, mais il fait aussi du trafic de voiture volées. Son père, sa mère et son frère Michael décident de s'exiler en Espagne, là où personne ne pourra les trouver, et là où lesoleil brille.
                 Mais Matilda ne perd pas de temps et va chercher des papiers d'adoption qu'elle avait déjà prévu d'utiliser. elle demande à sa maîtresse de l'adopter qui accepte et signe les papiers.
                Curieusement ses parents acceptent et au moment de la séparation, reconnaissent finalement ce qu'ils ont toujours refusé d'admettre : leur enfant est une petite filleexceptionnelle qu'ils ne sont pas aptes à aduquer.
 
 
 
Cadre historique et géographique
 
Dans Matilda, Roald Dahl ne site à aucun moment l'époque ou une quelconque date. Il ne nous dite pas nonplus dans quel pays et dans quelle ville l'histoire se déroule.
   
On sait juste que c'est un petit village. On peut dire que les lieux sont : la maison de matilda, la bibliothèque, l'école,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • MATILDA
  • Matilda
  • Matilda de roald dahl
  • Dissertation Matilda Mignon
  • Fiche de lecture Matilda Bone De Karen Cushman

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !