Mattei jean-françois. humaniser la vie : plaidoyer pour le lien social
Introduction :
Jean-François Mattéi est né le 14 janvier 1943 à Lyon. Il est professeur de pédiatrie et de génétique médicale. C’est également un homme politique français d’ailleurs, il fut de mai 2002 à mars 2004, ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées. Il est membre titulaire de l’académie de médecine depuis juin 2002. Aujourd’hui, il préside la Croix-Rouge française depuis décembre 2004.
Il est également écrivain. Il a rédigé de quelque ouvrages dont Santé sociale : ces absurdités qui nous entourent (Anne Carrière), Le passeur d’univers (Calmann-Levy), l’urgence humanitaire : et après ? (Hachette littérature) et l’homme en quête d’humanité (Presses de la renaissance).
L’auteur met en évidence les différentes formes de souffrance dans le monde et l’action humanitaire mise en place pour lui venir en aide.
Premièrement, l’auteur traite de l’exclusion des personnes et de la mise en danger des enfants dans le monde. Ensuite, il évoque la dépendance des personnes, celles issues de la migration. Enfin il parle des personnes victimes de catastrophes naturelles et humaines.
Etude de l’œuvre :
Résumé :
Le chapitre 6 évoque tout d’abord le cas des victimes des catastrophes naturelles mais aussi celles des guerres. L’aide humanitaire est pour tous sans différences et dans toutes les situations sans juger qui que ce soit. Mais son action devient de plus en plus difficile. En effet, désormais, il faut des visas, des passeports ou des permis de séjours en règle et une expulsion peut être décidée en quelques heures. De plus, certains états refusent l’aide des organisations humanitaires même lorsqu’ils ne peuvent venir en aide à leur victime. Les humanitaires dérangent car ils sont témoins d’atrocités sur la population et leur neutralité est