Mauboussin

Pages: 2 (348 mots) Publié le: 12 février 2011
Luxe, la joaillerie bouscule ses codes, décodage de 2 stratégies marketing, Mauboussin vs Fabergé.
Publié 25 septembre 2009 Articles 3 Commentaires
Mots-clefs :Fabergé, joaillerie, Luxe,Mauboussin

Le marché de la joaillerie connaît un recul de ventes (de l’ordre de 12% pour l’année 2009 d’après la dernière étude publiée par Bain) et une crise de valeurs liée à l’émergence de nouveauxcomportements de consommation.
Ce marché, estimé à 100 Mds de $ pour 2009 au niveau mondial et à 3,6 Mds € pour la France (chiffres Bain), voit apparaître aujourd’hui, par l’intermédiaire de deuxstratégies marketing différentes des initiatives qui « bousculent » , « cassent », « démocratisent » un milieu d’ordinaire feutré, discret, traditionnel, avec des codes bien définis.
Décryptage de deuxstratégies marketing et mise en perspective de ces initiatives.
Avec un positionnement et une stratégie marketing en décalage total avec les codes de la joaillerie, Mauboussin souhaite démocratiser lesecteur de la joaillerie en rendant accessible ses collections au plus grand nombre. Le « concept de base est de vendre un produit très créatif et émotionnel à un prix abordable» selon Alain Némarq. Ilveut devenir le joaillier de mode, le joaillier accessible et pour tous. Avec un référentiel sur le plaisir, le coup de cœur, l’achat impulsif, il rajeunit sa cible et vise principalement les femmes.Mauboussin a alors appliqué la rupture sur l’ensemble du mix produit :
- l’offre produit : collections calquées sur les collections de prêt à porter, noms utilisés très jeunes, dynamiques (Gueuled’amour, Chance of Love, Tu es le sel de ma vie, Etoile Marine, Amour de ma vie, Love my Love, Fou de toi), tailles et couleurs de pierre différentes, design plus facile et abordable.
- Le prix : avec unebague à partir de 550€ dans la collection « Tu es le sel de ma vie » pour un diamant de 0,15 carats, les prix sont accessibles pour la majorité et en rupture totale avec les repères de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mauboussin
  • Mauboussin
  • Mauboussin
  • Mauboussin
  • Mauboussin
  • Mauboussin
  • Mauboussin
  • Mauboussin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !