Mauboussin

Pages: 12 (2907 mots) Publié le: 27 novembre 2012
Sommaire

I-Résumé Managérial 2
Présentation de l'entreprise 2
Présentation du projet 3
Le Marché. 3

II-Environement Concurrentiel 7
Un précurseur des Bottes. 9
Sa présence sur le marché. 10

III- Cible 10
Une concurrence très vive sur le marché . 10
Prix psychologique, determination des cibles, CA à atteindre. 11

IV- Plan d'action 15
le choix d'une nouvelle gamme15
La marque FULSHO by le chameau (le logo, le slogan,les couleurs,…). 16

I- Résumé Managérial

Créé en 1927 par Claude Chamot, la société le Chameau est spécialisée dans la fabrication de bottes en caoutchouc réalisées à la main. Fort d’un savoir-faire unique, la marque Le Chameau est devenue en 80 ans une référence dans l’univers de la botte auprès des spécialistes.
Racheté en 1995 parle groupe Lafuma, la marque Le Chameau est également présente sur le marché Nord-Américain (USA et Canada), Européen et Asiatique (Hong Kong et Corée du Sud).

Le Chameau a réalisé un Chiffre d’affaire de 25 millions d’euros en 2011 dont un Chiffre d’affaire à l’étranger de l’ordre de 25 à 30%.

Evolution de notre chiffre d’affaire depuis 08

| | Aujourd’hui, la société Le Chameau emploiplus de 300 salariés et produit plus de 350 000 paires de bottes par an, fabriquées sur deux sites de productions, l’un situé en Normandie à Pont D’Ouilly et l’autre à Casablanca au Maroc.La marque Le Chameau est présente sur 3 segments (Bottes, Chaussures et textiles) et propose 9 gammes de produit. |

Présentation du projet :

Aujourd’hui, la marque Le Chameau souhaite s’implanter sur lemarché de la mode en France, en développant une nouvelle gamme de produit (botte en caoutchouc) avant de se développer sur les marchés internationaux.

Afin de développer une nouvelle gamme, nous allons donc mettre en place une nouvelle stratégie de marque pour pouvoir s’intégrer au marché de la mode (en France) qui est un marché différent du marché principale de notre marque.
L’idée des’introduire sur le marché de la mode qui est un marché bien différent du marché de la botte (chasse et loisirs) est justifiée par une utilisation plus « fashion » de la botte mise en valeur par des créateurs de mode et par un changement de comportement des consommateurs. En effet, la botte, qui était considéré comme étant un produit à usage bien défini en fonction de l’activité (chasse, pêche…) ou del’environnent (pluie, boue,…), commence à ce « démarquer » de son image utilitaire en devenant un produit glamour.

Le Marché :

Le Chameau, une marque haut de gamme et technique, redémarre après deux années de restructurations (9,5% du CA)
Le pôle country fait essentiellement référence à l'univers de la campagne, et la pratique des activités de plein air comme la chasse, la randonnée,l’équitation ou la pêche.

Avec près de 3 milliards d’euros dépensés chaque années par le groupe Lafuma, 1.417.858 pratiquants pour la pêche et 1.230.000 pratiquants pour la chasse, chasseurs et pêcheurs représentent un pouvoir d’achat considérable. Ajouté à l’Equitation dont le nombre de pratiquant a augmenté de 37,4% depuis 1984 (environ 2,2 millions de pratiquants dont plus de 600 000 pratiquant réguliers)et dont le pouvoir d’achat est globalement plus élevé que pour les autres sports.
Les grands groupes internationaux sont encore peu présents sur ce segment du fait de sa taille. Les principaux concurrents de « le chameau » sur ce marché sont des PME comme Aigle ou Hunter ou encore les MDD qui bénéficient d’une forte notoriété.
Sur ce segment, la marque, « Le Chameau » dispose d’un savoir-fairehistorique et a réussi à s’imposer comme une référence, depuis 1927, dans la fabrication de bottes destinées tant aux professionnels (agriculteurs, pêcheurs ostréiculteurs) qu’aux amateurs. Ce segment qui a été fortement restructuré au niveau du groupe (ouverture d’une usine au Maroc, fermeture d’un site en France) depuis 2008/09 a retrouvé une tendance positive dès le troisième trimestre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mauboussin
  • Mauboussin
  • Mauboussin
  • Mauboussin
  • Mauboussin
  • Mauboussin
  • Mauboussin
  • Mauboussin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !