maures

Pages: 11 (2573 mots) Publié le: 6 janvier 2015
Les Maures, ou anciennement Mores, sont originellement des populations Amazighs peuplant la partie ouest du Maghreb. Ce terme a changé de signification durant plusieurs périodes de l'histoire médiévale et contemporaine. À partir des conquêtes arabo-musulmanes du viie siècle, l'Empire arabe omeyyade, à l'aide du général amazigh Tariq Ibn Zyad, conquiert l'Espagne, sous le nom d'Al Andalus. C'estle début de l'Espagne musulmane.

À partir de cette époque, le terme « maure » va devenir un synonyme de « musulman », plus particulièrement de n'importe quel musulman vivant en Andalousie, qu'il soit d'origine berbère, arabe ou ibérique. Une population qui s'installera par la suite essentiellement au Maroc après la reconquête de l'armée espagnole de l'Andalousie.

Plus tard, certains auteurseuropéens ont utilisé le terme « Maure » avec d'autres acceptions. Chez certains, « Maures » est utilisé pour désigner les arabo-berbères citadins, d'autres pour les noirs musulmans du Sahara ; parfois le terme « Maure » s'agrandit, perdant sa signification originelle.

On appelle aujourd'hui Maures les populations sahariennes parlant le dialecte arabe hassanya. Ces derniers vivent principalementen Mauritanie, au Sahara marocain ainsi que dans la partie occidentale de l'Azawad (nord du Mali). En Mauritanie on appelle également Maures noirs les esclaves ou anciens esclaves des Maures blancs.Selon l'étymologie communément admise, cette appellation est dérivée du terme Moros en grec et Mauri en latin1,2, qui désigne à l'époque romaine les Berbères d'Afrique du Nord, et plus précisément lesBerbères de la Maurétanie de cette époque qui inclut le nord et l'est du Maroc actuel et le nord-ouest de l'Algérie. Cependant certains pensent que le terme pourrait avoir une origine locale (berbère) ou étrangère3.

Selon Salluste, les Maures font partie de l'armée d'Hercule venue d'Espagne4, composée des Perses, d'Arméniens, et de Mèdes5. Ils se mêlent aux populations autochtones Gétules(Zénètes) Berbères du Maghreb actuel. Ils s'installent dans les montagnes au Maroc, dans les Aurès en Algérie et dans la Libye. La majorité de la population des Aurès est Gétules (Zénètes)6,7.

Le terme Maures est introduit par l'historien romain Procope et par Saint Augustin pour désigner la population des Aurès non romanisée, et les populations indigènes qui se soulèvent contre Rome. Coripus désigneles populations qui se soulèvent contre Rome pendant le règne de Justinien vers le ve siècle sous le vocable d'Ifuraces8,9. A contrario, les autochtones qui étaient favorables au régime romain sont désignés par le terme Afris10,11. Les Banou Ifren ou Ait Ifren sont les Afris, et ils appartiennent aux Zénètes, anciennement appelés Gétules.

Au Moyen Âge, le terme latin Mauri passe en françaissous la forme maure, mais aussi en espagnol sous la forme Moros et en breton sous la forme Morianed pour désigner les Berbères, mais aussi les Arabes12,13 à l'origine de la conquête de la péninsule Ibérique au viiie siècle. Selon Joseph Pérez, « parmi les envahisseurs de 711, les Arabes proprement dits étaient une infime minorité (...) la majorité était formée de Berbères. (...) C'est pourquoi lesEspagnols, pour évoquer la domination musulmane, préfèrent parler de Maures, c'est-à-dire de Maghrébins.»14

Période préislamique[modifier | modifier le code]
Peuple de cavaliers, les Maures offrirent indifféremment leurs services tant aux Carthaginois qu'aux Romains lors des guerres puniques. Jugurtha, ayant pris pour femme la fille de leur roi, bénéficia quelque temps de leur appui, mais futlivré à ses ennemis aussitôt qu'il leur demanda asile.

La Maurétanie fut petit à petit conquise par Rome et constitua deux provinces de l'empire, l'une en 37, l'autre en 40 ou 41 sous Caligula. Engagés aux côtés des forces romaines, des Maures contribuèrent à établir la Pax Romana en Gaule et établirent des colonies. Dans la péninsule armoricaine, des soldats maures furent cantonnés, au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ueli maurer
  • Ingo maurer, zettel
  • Les archives de saint maur
  • Birdie bush d'ingo maurer
  • Carte Identit Ingo Maurer 10
  • Fiche de lecture catherine maurer la ville charitable
  • L'image des maures dans l'histoire d'espagne d'alphonse x
  • Fiche de lecture : roman de jean aicard, maurin des maures, i908

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !