Maalouf

454 mots 2 pages
La conception tribale de l’identité c ‘est considerer qu’on ne peut avoir qu’une appartenance autour de laquelle on se regroupe. Le migrant en est victime et confronté a choisir une appartenance , il se trouve scindé et condamné a trahir sa patrie d’origine ou sa patrie d’accueil. S’il choisit son pays d’origine , il aura du mal à s’integrer et s’il choisit son pays d’accueil il aura tendance a essayer de se fondre dans la masse et si , cette tendance echoue , de se montrer plus different qu’il ne l’est . Le migrant tente donc de trouver sa place dans les differences socioculturelles . Il peut également essayer de combiner ses deux appartenances au lieu de n’en choisir qu’une .Quoi qu’il en soit , Amin maalouf prone , dans ce cas la , le contrat social, Il est basé sur la réciprocité entre le migrant et le pays d’accueil . Le migrant doit s’impregner du pays d’accueil pour mieux s’impregner du pays d’origine et les hotes doivent le respecter pour qu’il respecte leurs coutumes . L’eglise catholique incite le croyant a accueillir le migrant sur base de deux experiences : Celle d’abraham et celle de Moise et des esclaves . il ont tous les deux connu une migration et bien que dieu les accompagnait , quitter quelque chose n’est pas facile ! la foi n’est donc pas simple , car il faut faire confiance et cela peut mener au doute . Ils doivent accueillir l’etranger en memoire de l’evenement historique d’avoir ete eux memes etrangers . L’eglise fonde l’accueil du migrant sur le respect de la dignité humaine et promet une politique d’integration dans laquelle le migrant a des devoirs a l’egard du pays d’adoption. Amin Maalouf et l’eglise ont donc des idees qui se rejoignent ! Levinas pense lui que l’autre est toujours plus haut que soi , toujours le premier . La relation est donc asymétrique et non reciproque comme le propose Maalouf .
Selon levinas , l’enjeu majeur est d’apprendre la gratuité de la relation sans rien en retour mais cela risque de créer une relation

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