Max weber – le désenchantement du politique
Weber propose une approche très féconde de la chose politique puisqu’il est l’un des premiers à la considérer pour elle-même, mettant en évidence un phénomène politique détenteur d’une logique propre, d’une histoire spécifique etc. Il s’oppose ainsi à Marx pour lequel il n’existe pas d’autonomie de politique ; se définissant uniquement par rapport à la société.
Weber produit quatre types de travaux :
* travaux de méthodologie (méthodes des sciences humaines)
* travaux historiques (« Histoire de l’Economie »)
* travaux de sociologie de la religion (relations entre les conditions économiques et sociales et les convictions religieuses)
* « Economie et société » (exposé de sa sociologie politique – posthume). L’œuvre de Weber présente une certaine ambivalence dans la mesure où deux pôles sont en tension : on distingue une orientation rationaliste certaine de son œuvre, néanmoins nuancée par un scepticisme vis-à-vis des pouvoirs de la raison (ex : fondement irrationnel de l’activité politique).
Cependant, cette critique du rationalisme est à nuancer. Weber ne rejette pas le rationalisme mais le reformule, notamment par une démystification de la définition du politique. Selon Freund, Weber serait un des