Medecin 2013

7036 mots 29 pages
Les étapes de l’admission aux études en médecine

Université Laval
Université de Montréal
Université McGill
Université de Sherbrooke

Service d’orientation et d’information scolaire

Processus de sélection pour le programme de médecine dans l’ensemble des universités francophones du Québec et McGill :

Les mini entrevues multiples (MEM)

En résumé :

Les mini entrevues multiples (MEM) renvoient à un parcours de 14 stations dont 2 stations de repos présentant des jeux de rôle et des discussions. Chacune d’entre elles est évaluée et présente généralement une durée de 10 minutes (2 minutes afin de lire les consignes sur la porte du local et 8 minutes pour réaliser l’évaluation).

Les trois facultés de médecine francophones du Québec (Université Laval, Université de Montréal et Université de Sherbrooke) gèrent ensemble la passation des Mini Entrevues Multiples. Par contre, le candidat devra effectuer une demande d’admission auprès de chacune des universités choisies.

Le candidat présélectionné qui aura fait plus d’une demande pourra ainsi effectuer la passation des MEM à un seul endroit. Il est d’ailleurs à noter que chacune des universités effectue la présélection des candidats selon ses propres critères.

Le lieu de passation des MEM est réparti de manière aléatoire entre les trois universités. Par exemple, si un candidat a effectué une demande d’admission en médecine auprès des trois universités francophones, il peut ainsi être convoqué à passer les MEM dans l’une de celles-ci, même si cet endroit est éloigné de sa résidence. Par contre, si un candidat fait sa demande à seulement deux universités, alors la passation des MEM se fera uniquement à l’une d’entre elles. Il n’est d’ailleurs pas possible de modifier le lieu de passation.

Les mini entrevues multiples auront lieu les 11 et 12 mai 2013 seulement pour les universités francophones et les 15 et 16 avril 2013 pour McGill. Le candidat

en relation

  • Cas go sport
    599 mots | 3 pages
  • médecine
    448 mots | 2 pages
  • revolte
    336 mots | 2 pages
  • Médecine
    924 mots | 4 pages
  • medecine
    1128 mots | 5 pages
  • Médecine
    283 mots | 2 pages
  • Aide soignante LP
    466 mots | 2 pages
  • medecin
    329 mots | 2 pages
  • Medecine
    351 mots | 2 pages
  • Medecine
    24277 mots | 98 pages
  • Journal le perche
    1240 mots | 5 pages
  • Cours droit européen
    822 mots | 4 pages
  • Explication incipit le cousin pons de balzac
    678 mots | 3 pages
  • Exposé école de commerce
    2401 mots | 10 pages
  • Medecine
    3731 mots | 15 pages