Meditel

Pages: 11 (2511 mots) Publié le: 16 février 2012
Introduction


L’entreprise Méditel a été, depuis sa création, un acteur du développement économique du Maroc. Son histoire est liée à celle de la libéralisation de l’économie marocaine et, avec son attribution de la deuxième licence GSM, l’entreprise a généré un investissement sans précédent qui a donné un nouvel élan à l’économie nationale.

Aujourd’hui, Méditel est sansconteste l’un des plus importants investisseurs au Maroc. L’entreprise est également devenue une véritable locomotive de la consolidation de la croissance du produit intérieur brut (PIB) national grâce à ses performances financières et technologiques ainsi qu’à sa capacité à être un accélérateur du développement des télécommunications au Maroc.

Cependant, le plus important constatconcerne la grande contribution de Méditel à la démocratisation du marché du mobile au Maroc. En effet, à son arrivée son taux de pénétration du mobile au Maroc ne dépassait pas les 10% ; aujourd’hui il atteint plus de la moitié de la population.

Par ailleurs, il n’est aucunement concevable d’omettre de mentionner l’offre 3G de Méditel qui bouscule le marché par la qualité ainsi que la diversitédes services qu’elle propose.

Ainsi, compte tenu de la place importante qu’occupe l’entreprise dans le secteur des télécommunications ainsi que des résultats émanant de la présente étude, il convient pour Méditel d’entreprendre toutes les mesures nécessaires dans le but de maintenir fermement sa croissance soutenue ainsi que sa personnalité marquée et son illustre image au sein d’unsecteur âprement concurrentiel.

Présentation générale de Méditel :

Méditel est le second opérateur de télécommunications arrivé au marché marocain, c’est une société anonyme, d’un Capital de 8.833.867.500 dhs, crée en 1999, ses produits sont les services de téléphonie fixe, mobile et internet.

Le groupe de télécommunications Méditel est le fruit d’une alliance entre des majors destélécommunications en Méditerranée et de solides groupes financiers et industriels marocains. Des entreprises leaders dans leurs marchés qui, dans une philosophie de synergie, mettent leur expertise au profit de Méditel : Portugal Telecom 32.18%, Telefónica Móviles 32.18%, Holdco 17.59%, RMA Watania 13.06%, Finance.com 5%.
Outre l’expérience des groups Telefonica et Portugal Télécom, Méditels’est associé les compétences de deux équipementiers de référence. En effet, l’expertise de l’opérateur s’étend des services du GSM au GPRS, ouvrant ainsi la voie à l’UMTS,la technologie de la technologie de la troisième génération.

Méditelecom est la première entreprise télécom certifiée. En effet, Méditel a obtenu sa certification Iso 9001 version 2000 en février pour l’ensemble de sesprocessus : conception, implémentation, commercialisation et opération maintenance du réseau, des produits et services de téléphonie mobile ainsi que le support des clients, distributeurs et points de vente.

Méditel a obtenu aussi le prix national de la qualité en décembre 2003, ainsi que la certification NM ISO 9001 version norme marocaine en avril 2004.

HISTORIQUE :

* 2000: Arrivée deMéditel permettant une démonopolisation du marché des télécoms.

* 2001 : Méditel met en place des services qui révolutionnent le paysage télécoms marocain : factures et forfaits plafonnés, service dealer…

* 2002 : Déjà 700 collaborateurs ont rejoint la grande famille Méditel.

* 2003 : Méditel atteint un taux de couverture réseau de 89% avec 1616 BTS en service.

* 2004 : Avecprès de 3 000 000 de clients, l’évolution du parc clientèle de Méditel est de +42% par rapport à 2003.

* 2005 : Premier exercice excédentaire au bout de seulement cing ans d’existence. Méditel devient également un opérateur intégré et multiservices grace à l’attribution de la licence fixe.

* 2006 : Méditel restructure sa dette. L’opérateur est la première du genre dans le milieu...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Meditel
  • Meditel
  • Meditel
  • Méditel
  • Meditel
  • Meditel
  • Meditel
  • Méditel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !