Médiéval
Introduction (NB : on n'écrit pas introduction, on rédige un paragraphe)
→ L’introduction contient le « cartel » de l’œuvre (ou des œuvres) à commenter : ü Nom d'usage (s’il est connu) ü Type d'œuvre (chapiteau, linteau, enluminure, peinture sur panneau, broderie, tapisserie, etc.) ü Datation / période artistique ü Contexte de création et destination (s’ils sont connus) ü Nom de l’artiste (s’il est connu) ü Nom du commanditaire (s’il est connu) ü Lieu de conservation de l’œuvre : conservée in situ, dans une église, dans un musée ?
→ Problématique : questionnement sur le sujet
→ Annonce du plan sous la forme d'une ou plusieurs phrases articulées. Le plan contient deux ou trois grandes parties : le nombre de parties et leur contenu sont à adapter en fonction du/des type(s) de document(s) à commenter.
Par exemple :
1) Analyse de la technique
2) Description de l’iconographie
3) Mise en perspective de l’œuvre dans son contexte de création
OU :
1) Description de l’iconographie
2) Mise en perspective de l’œuvre dans son contexte de création
OU :
1) Comparaison de deux documents
2) Description de l’iconographie
3) Mise en perspective des œuvres dans leur contexte de création
OU :
1) Description de l’iconographie
3) Description de la composition
2) Mise en perspective de l’œuvre dans son contexte de création
Méthode pour le commentaire – Histoire de l’art médiéval
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OU :
1) Comparaison de deux documents
2) Mise en perspective des œuvres dans leur contexte de création
OU :
1) Analyse de la technique
3) Description de la composition de l’œuvre
2) Mise en perspective de l’œuvre dans son contexte de création
Il est très important de savoir adapter le plan en fonction du sujet ! Plusieurs choix de plans sont possibles selon le libellé et le(s) type(s) de document(s).
Ce qui est capital c’est : ü d’annoncer clairement votre plan ü que ce dernier soit logique