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Le Mariage de la Vierge est un tableau peint, en 1504, par Raphaël, à l'âge de vingt ans, alors que celui-ci se formait à Pérouse, dans l'atelier du Pérugin. Raphaël à justement peint ce tableau, pour se mesurer à celui-ci qui était son maître. Le tableau est conservé à la Pinacothèque de Brera à Milan.
Le Mariage de la Vierge, est un tableau qui à était exécuté en 1504. Il à était conçut à l'huile sur panneau de dimension 170x118 cm et est maintenant conservé à Pinacoteca di Brera, Milan.Ce tableau à pour sujet « Un Mariage » et fait parti du genre religieux.
Ce tableau est composé autour d’un axe symétrique qui passe par l’anneau qu’échangent les époux. Les personnages occupent la moitié inférieure du tableau, au premier plan. Ils sont placés en demi- cercle autour des mariés, invitant le spectateur à entrer dans l’espace du tableau. Les femmes sont à gauche, les hommes à droite. L’un d’entre eux, prétendant éconduit, casse une baguette en signe de renoncement.
Le temple, qui occupe tout une partie du second plan, est au centre du tableau. Il est l'élément central après la vierge. Il est l'origine des points de fuites et de même pour l'axe de symétrie du tableau.
Le tableau est rigoureusement construit selon les règles de la perspective linéaire. Toutes les lignes de fuites convergent vers un même point situé à l’entrée du temple. Les personnages, au second plan, donnent l’échelle de l’édifice. Le temple est inspiré du Tempietto de San Pietro, qui vient d’être construit à Rome sur le modèle des temples antiques. L'interprétation du tableau :
Catégorie sociale des personnages : des personnages plutôt pauvres
Dénomination des personnages : ils se marient devant un prêtre.
Objets : l'alliance, les baguettes que tiennent les hommes.
Les éléments du décor : une église de Saint-Pierre à Rome
Les personnages secondaires : les femmes à droite et les hommes à gauche.
Les hommes sont les prétendants de Marie mais contrairement a