Mensonges et verité

Pages: 4 (872 mots) Publié le: 10 mai 2011
Le mensonge et la vérité

I. Le mensonge
Le mensonge est un fait contraire à la vérité, ou encore la dissimulation de la vérité. Le mensonge est une forme de manipulation qui vise à faire croireou faire faire à l'autre ce qu'il n'aurait pas cru ou fait, s'il avait su la vérité. En général, le mensonge s'oppose à la véracité, c’est-à-dire le fait de dire le vrai, à la sincérité ou à lafranchise. Plus précisément, mentir consiste à dire le contraire de sa pensée dans l'intention de tromper. À ce titre, il est considéré comme un vice ou un péché par la tradition morale philosophique etreligieuse, même si certaines formes de mensonges sont légitimées par quelques philosophes. Ainsi, certains mensonges sont punis par la loi, comme l’usage de faux, le non-respect des contrats dans lecommerce, ou la fausse déclaration en justice.
Il y a plusieurs types de mensonges, le mensonge joyeux qui a pour but de plaisanter et de se moquer, le mensonge officieux pour rendre service à quelqu’unou à soi-même, le mensonge pernicieux ou malicieux qui a but pour but de nuire à autrui, et le mensonge blanc qui n’est pas fait pour faire du mal à autrui.
Le mensonge a plusieurs causes, il peutêtre inspiré par l’abus pouvoir, l'amour de soi, la recherche de déstabilisation, la peur, le mépris, l'orgueil, la jalousie, la haine, l'égoïsme, l'appât du gain, l'affection, l'amour, la honte, lagêne, la sexualité
Détecter les mensonges fait partie de la communication non-verbale. Les comportements que la tradition attribue au menteur en situation comme les rougeurs, mains moites, regardfuyant... ne sont pas toujours présents, ne serait-ce que parce que le menteur expérimenté les maîtrise. Comportement curieusement agité, attitudes floues ou équivoques, hésitations, etc., peuvent aussitraduire la simple émotion de se voir suspecté et non le mensonge.
Au travers de la littérature, certains auteurs parlent du mensonge comme La Menteuse de Jean Giraudoux, Hippias mineur qui est un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mensonge et vérité
  • Litterature entre verite et mensonge
  • Verité, convictions et mensonges
  • Scientologie : la vérité sur un mensonge
  • Vérité et mensonges dans la trilogie de beaumarchais
  • Y a t il une vérité du mensonge ?
  • Mensonge–Vérité- Ethique
  • MENSONGE ET VERITE ROMANESQUES1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !