Mercantilisme

1214 mots 5 pages
L’héritage des mercantilismes

PLAN

Introduction I. Mercantilisme et interventionnisme a- Les principes du mercantilisme b- Les formes de mercantilisme II. La portée du mercantilisme a- Le mercantilisme a jeté les bases de la révolution industrielle b- Le mercantilisme a favorisé l’éclosion du capitalisme
CONCLUSION

INTRODUTION

Le mot "mercantiliste" vient de l'italien "mercante" qui signifie "marchand". Cette doctrine économique prône le développement économique par l'enrichissement des Etats-nations au moyen de l’or d’abord, puis du commerce, mais aussi de l'industrialisation. Elle marque la fin de la prééminence des doctrines de l'Église dans l'organisation sociale.
Le mercantilisme n'est pas vraiment une école de pensée, car aucun auteur mercantiliste n'a proposé de théorie unifiée du fonctionnement d’une économie. C’est davantage une pratique, un art de l’enrichissement des États. En que pratique, elle se soucie peu de savoir s’il existe des « lois économiques » : l’économie n’est finalement que le produit de ce qu’en font les hommes.

Les principes du Mercantilisme

* La richesse est constituée de métaux précieux qu'il faut thésauriser. * L'accumulation de la richesse des nations découle du solde positif des échanges extérieurs. D'où les efforts de chaque nation pour drainer les excédents monétaires dérivés du commerce international et de l'exploitation coloniale. * Mise en place de mesures pour garantir une balance commerciale positive, notamment en stimulant ou créant des productions nationales. * En taxation des importations, et protection du marché intérieur pour les manufactures locales, au bénéfice de monopoles de production. Et destruction des productions concurrentes des nations dominées. * Subsides à l'exportation, aux monopoles, commandes publiques. * Affaiblissement des corporations et du petit producteur indépendant au profit des manufactures dans les villes portuaires ou

en relation

  • Questions/réponses : richesse du monde, pauvretés des nations de d.cohen
    1574 mots | 7 pages
  • Cours eco tc1
    2103 mots | 9 pages
  • Mercantilisme4470 2
    566 mots | 3 pages
  • La répartition
    6670 mots | 27 pages
  • Introduction à l'analyse économique
    15292 mots | 62 pages
  • L1 economie gestion
    14346 mots | 58 pages
  • Le droit est moi ça fait deux
    4896 mots | 20 pages
  • Economie Internationale Semestre 5 1 2
    8783 mots | 36 pages
  • Quesnay et la physiocratie
    293 mots | 2 pages
  • Fiche du mercantilisme au néo-classique
    1577 mots | 7 pages
  • Njxjsq
    682 mots | 3 pages
  • Industries industrialisantes
    1014 mots | 5 pages
  • MERCANTILISME
    475 mots | 2 pages
  • Les fondements de l'economie
    5123 mots | 21 pages
  • Mercantilisme
    806 mots | 4 pages