MERCANTILISME
Contexte historique
Epoque
Fin du moyen âge et Renaissance.
Fin du 15ème, 16ème, 17ème
Structure économique
Passage de la société féodale marchande à la société marchande
Les marchands, qui étaient une classe marginale dans la société, devient progressivement une classe dominante. Une sorte d’alliance s’instaure entre la classe des marchands et les seigneurs féodaux.
Evénements
- Perfectionnement de la technologie maritime (gouvernail, boussole..) permet de voyage plus loin et de façon plus sûre > Développement du commerce lointain > première mondialisation du commerce.
- conquête de l’Amérique du sud > flux inflationniste de métaux précieux vers l’Europe
Doctrine théorique
Finalité de l’économie
Il ne s’agit non plus d’assurer une bonne vie au monarque et à ses sujet (le monarque n’est plus le pater familias), mais il s’agit d’être au service de la puissance et de la richesse du monarque.
Définition de la richesse
Métaux précieux et monnaie métallique (frappée dans l’or et l’argent) > sous cette forme, la richesse peut acheter la totalité des biens, des services, des hommes, des terres des guerres…
Il s’agit du bien capable d’acheter tout = équivalent universel
Facteur accroissement richesse
- pillage des richesses dans le monde (cf conquista de Cortès)
- commerce extérieur excédentaire : on cherche systématiquement à faire excéder les exportations face aux importations > afflux de métaux précieux = si un pays s’enrichie, les autres s’appauvrissent
- circulation de la monnaie dans le pays (≠ thésaurisation) : il ne faut pas thésauriser, il faut dépenser pour que l’argent « fasse des petits » > augmentation de la production et de la richesse du pays = le multiplicateur
Théorie de l’échange
L’échange doit être régulateur
Théorie de l’Etat et politique économique
Représentation de l’Etat
- L’Etat est hiérarchique : conception holiste > clé de voute de l’Etat = monarque
Le