merchandising marjane

Pages: 31 (7574 mots) Publié le: 23 juin 2015

Sommaire

1ere Partie : Etude théorique 4
La grande distribution au Maroc 5
Aperçu sur les Magasins Marjane 10
Le merchandising 13
2eme Partie : Le Merchandising au sein de Marjane 26
Le Merchandising au sein de Marjane 26
L’implantation des produits à Marjane : 32
La communication externe à Marjane : 35
La relation Marjane/ fournisseurs : 37
Cas de merchandising : 38
Les taches effectuées 41Conclusion 42
Bibliographie 43
Annexes 44

Remerciements


Je tiens à présenter mes sincères sentiments de gratitudes à toutes ces personnes qui m’ont présenté leurs soutien afin d’effectuer ce stage, à commencer par mon père EL Mostafa El Moudni, mon chef de rayon Youssef Benthami, messieurs les collaborateurs qui m’ont suivi de prés et on été d’un soutien formidable, messieurs Abdellah, Rachid,Omar, Mourad et madame Sadki Amina.
Aussi je voudrais remercier tous ceux qui m’ont soutenu, m’ont formé, m’ont aidé et ont cru en ma personne.

■ ■■



1ere Partie :


Etude théorique
●●●
La grande distribution au Maroc

La grande distribution représente moins de 10% du commerce en détail au Maroc1, mais sa croissance est rapide et la couverture des zones urbaines s’amplifie. Les grandes etmoyennes surfaces, qui disposent de centrales d’achats, proposent des prix très attractifs sur les produits agro-alimentaires et les conserves, particulièrement pour les marchandises importées. Une étude réalisée sous l’égide du ministère de l’industrie relève l’attrait croissant des consommateurs marocains pour les grandes surfaces. Celui-ci repose notamment sur l’affichage des prix des produits,le plus grand choix proposé et la propreté des locaux. Mais plus sur des considérations.
L’an 2000 a vu un développement massif de la grande distribution au Maroc. Néanmoins elle ne représente que moins de 10% du commerce du détail au Royaume, cependant et grâce à l’élargissement des zones urbaines et le développement du pouvoir d’achats du client marocain le secteur est en constante évolution.Les moyennes et grandes surfaces, disposant d’une centrale d’achat, peuvent proposer des prix très attrayants pour les produits agro-alimentaires. Ainsi la grande distribution a bouleversé les données du commerce au Maroc avec de nouveaux concepts de vente et le développement des nouvelles habitudes de consommation. Ce secteur est un pôle position en termes de chiffre d’affaires par mètres carrées.L’alimentaire y occupe une place prépondérante mais une grande partie des responsables de ces points de vente, déplorent le manque d’organisation de la filière des fruits et légumes frais. Concept relativement récent au Maroc, la grande distinction s’y développe à un rythme soutenu. Ainsi, dès le début des années 1990, la vente en libre service a crée une véritable émulation dans le commercetraditionnel, comme une sorte de réponse aux évolutions des modes de consommation. Selon les données d’une étude du ministère du commerce et de l’industrie (février 2001), le nombre de grands magasins à travers le royaume dont la surface de vente dépasse 300m2 va au delà de 200 points de vente dont 12 hypermarchés, forme quasi absente avant 1990. Parmi ces grands magasins, l’enseigne de distributionlabel’ vie à prédominance alimentaire coiffent plus de 25 points de vente2. Et pour les analyses des ministères, le nombre des grandes surfaces de distribution est amené à augmenter de manière considérable. Par ailleurs, depuis son avènement, la grande distribution a permis d’introduire des notions qui étaient jusque là inconnues ou pas pratiquées : le juste à temps dans les livraisons, ladiversification des produits, mais aussi la mise en place des chaînes de froid indispensables aux produits frais et périssables. Cette transformation du tissu commercial marocain explique sans doute l’engouement des investisseurs pour ce secteur, notamment les enseignes étrangères qui se sont installées pour leur propre compte ou en association avec des entreprises marocaines.

Les grandes enseignes de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marjane californie du géomarketing au merchandising
  • Merchandising cas de marjane
  • Merchandising à MARJANE
  • Marjane
  • Marjane
  • Marjane
  • Marjane
  • Marjane

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !