Mes désirs m'appartiennent-ils?
Introduction
L'homme est un être de désir. En effet, il n'est ni un simple animal occupé à ne satisfaire que ses besoins et ses envies, ni un pur esprit guidé par sa seule volonté rationnelle. C'est là, au-delà du besoin, que la notion de désir apparaît. Le désir est la tendance vers un objet dont la possession ou l'usage est représenté comme source de satisfaction. Il peut viser un objet saisissable ou un fantasme inaccessible; il serait artificiel contrairement aux besoins naturels, et trouverait sa source dans la pensée et plus encore dans l'imagination. L'idée de possession pose ici un réel problème. En effet, il y aurait dans l'idée de possession la notion de maîtrise, de connaissance profonde de l'objet et donc ici du désir. Quelque chose qui m'appartient serait donc dirigé uniquement par moi, il devrait également être pensé et créé par moi pour qu'il m'appartienne vraiment. Je devrais donc être à l'origine de mes désirs.
Mais mes désirs ne sont-ils pas au départ suscités par autrui? Ne sont-ils pas la reproduction de quelque chose ou de quelqu'un et m'appartiennent-ils donc vraiment?
Ou bien mes désirs sont-ils guidés par mon inconscient? Un inconscient qui m'appartiendrait?
Et lorsque je prends réellement conscience de mes désirs et de mon existence, suis-je alors maître de ces désirs?
I. Désirs suscités par autrui
Si l'homme était solitaire, et n'avait aucun contact, quel qu'il soit, avec les autres, sa seule préoccupation serait de se suffire a lui-même, de satisfaire ses besoins. Ces besoins seraient tout d'abord naturels, concernant le corps humain: les besoins nutritionnels, l'eau, et le sommeil. Ils seraient égalements rattachés a la survie de l'espèce, en l'occurrence la sexualité. En effet, l'homme ne pourrait pas se comparer avec d'autres individus de son espèce et donc ne chercherait pas à ameliorer sa condition en désirant des choses qu'il ne possèderait pas encore. C'est donc le rapport avec autrui