Mesure des échanges extérieurs

Pages: 6 (1336 mots) Publié le: 10 juin 2012
Thème : L'ouverture des économies
[pic] Partie 2 : La mesure des échanges extérieurs


L’élaboration de la balance des paiements remonte, en France, à la fin de la seconde guerre  mondiale. Il s’agit d’un document statistique présentant, pour une période donnée, l’ensemble des paiements intervenus entre un état et l’étrange. La balance des paiements s’articule principalement autour detrois axes : les transactions courantes (Solde des Opérations Courantes se composant du solde de la Balance Commerciale et de la Balance des Invisibles). La Balance des Capitaux. La variation de la position monétaire extérieure.
 La balance des paiements s’articule principalement autour de  trois axes :
1 - les transactions courantes (Solde des Opérations Courantes se composant du solde de laBalance Commerciale et de la Balance des Invisibles).
2 - La Balance des Capitaux.
3 - La variation de la position monétaire extérieure.


I — Principes fondamentaux de la mesure des échanges extérieurs
A — les soldes de la balance extérieure et leur interprétation
1 - les différents soldes
Les échanges avec l’extérieur portent soit sur des biens, soit sur des services, soit sur des capitaux.Les échanges de biens sont comptabilisés dans la balance commerciale. Celle-ci comptabilisera donc les exportations et importations de marchandises. Conventionnellement, la valeur des exportations est exprimée FAB (Franco à bord) c’est-à-dire coût départ usine + coût transport au poste-frontière — la valeur des importations est exprimée CAF c’est-à-dire coût de la marchandise+ coût transport etassurances jusqu’à la frontière.
Les échanges de services sont comptabilisés dans la balance des invisibles — il s’agit par exemple des échanges liés au tourisme, aux assurances, etc. Sont également comptabilisés dans la balance des invisibles les transferts reçus et versés c’est-à-dire les revenus versés par les travailleurs étrangers dans leur pays, les revenus reçus des travailleurs français àl’étranger, ainsi que les aides versées aux pays en voie de développement.
La balance des capitaux comptabilise quant à elle les mouvements de capitaux à et long terme. Il s’agit par exemple des achats d’actions d’une société étrangère par un résident français ou encore des placements étrangers dans les institutions financières nationales.
Schéma :
[pic]
On voit que la balance des paiementscourants (encore appelé Solde des Opérations Courantes ou solde des transactions courantes) regroupe le solde de la Balance Commerciale et de la Balance des Invisibles. La Balance des Paiements, quant à elle, regroupe la Balance des Paiements Courants (ou Solde des Opérations Courantes) et la Balance des mouvements de capitaux. Bien entendu, chacune de ces balances peut-être déficitaire, équilibrée ouexcédentaire.

2 – Interprétation des soldes
L’analyse de la Balance Commerciale permet de faire ressortir la compétitivité d’un pays surtout sous l’angle de sa compétitivité industrielle.

L’analyse de la Balance des Invisibles permet de mesurer le poids des services dans la compétitivité globale d’un pays.

La Balance des Paiements courants (qui se compose du solde de la Balance Commercialeet du solde de la Balance des Invisibles) nous donne le S.O.C (solde des opérations courantes) et permet de faire ressortir l’équilibre (ou le déséquilibre) économique d’un pays.

La Balance des Capitaux permet de mesurer l’équilibre entre les fuites de capitaux à l’étranger et les rentrées de capitaux étrangers sur le sol national.

La Balance des Paiements globale permet, au final de faireressortir l’équilibre financier (c’est-à-dire l’équilibre entre les créances et les dettes) d’un pays. Si le solde est négatif on dit que la position monétaire du pays est déficitaire — si, au contraire, ce solde est positif on dit que la position monétaire du pays est excédentaire.



Ratios essentiels :
M = importations        X = exportations
> Taux de couverture : X/M x 100. Le taux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • echanges exterieurs
  • Les échanges éxtérieurs
  • Les échanges extérieurs
  • Les échanges extérieurs
  • echanges exterieurs
  • Échanges extérieurs
  • Les-échanges-extérieurs
  • Echanges extérieur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !