Metamorphse de berenger

Pages: 5 (1068 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Texte 3 : La métamorphose de Jean : tableau 2, Acte 2 p.160 «  Réfléchissez, voyons » à « malgré la poussée contraire… p.164
Intro : 1ère partie à faire à la maison : présentation de de l'auteur et de l'oeuvre + La métamorphose de Jean, dans le second tableau de l'acte II, constitue un moment clé de la pièce. II s'agit en effet de la seule muta­tion d'un personnage en rhinocéros directementreprésentée sur la scène. Bérenger est venu rendre visite à Jean pour tenter de se réconcilier avec lui après l'altercation de la fin de l'acte I et pour lui relater la métamor­phose de M. Bœuf (acte Il, tableau 1). La scène se déroule dans la chambre de Jean. Nous verrons quelle est la place accordée au langage du corps et en quoi cette scène illustre la fracture désormais inévitable entre Bérengeret Jean.  1. Les procédés dramaturgiques de la métamorphose
a) L'utilisation de l'espace
Ø      Double espace (voir la didascalie d'ouverture du tableau 2 de l'acte II, p136) : la chambre de Jean, espace visible par les spec­tateurs, et la salle de bainsp.161,162,163, située hors scène, qui est le lieu de la transformation proprement dite.
Ø      Les allées et venues de Jean de la salle debains à sa chambre permettent d'une part de réaliser « techniquement » le processus physique de la métamorphose, d'autre part de rendre perceptibles au specta­teur les différentes étapes de ce processus comme l'« apparition effrayante » de Jean à la p. 164.
b) Les éléments sonores
Ø      Ils concernent d'abord le langage de Jean. S'opère une déconstruction progressive de son discours, unedislocation de la syntaxe :
– répliques brèves, parfois réduites à un mot ou deux (« Chaud... trop chaud. Démolir tout cela, vêtements, ça gratte, vêtements, ça gratte » avec l'emploi de l'infinitif et l'ab­sence d'article devant le nom, p. 162) ;
– parole plus proche du cri que du discours construit (« Les marécages ! Les maré­cages !... », p. 163) ;
– parole incompréhensible où se fait entendre lesouffle du fauve (« soufflant bruyamment », p. 163) ; paroles furieuses et incompréhensibles » (p. 162).
Ø      On assiste donc à une perte progressive chez Jean du langage humain, remplacé peu à peu par les barrissements : « il barrit presque » (p. 160), « il barrit de nouveau » (p. 161), « une voix très rauque, difficilement compréhensible » (p. 161), « sons inouïs » (p. 162).
Ø      Lescommentaires de Bérenger soulignent cette évolution : « Parlez plus distinc­tement. Je ne comprends pas. Vous articulez mal. » (p. 162).
Ø      Par ailleurs, la violence finale, avec l'af­frontement invisible des deux personnages dans la salle de bains (p. 164), perce grâce aux bruits que peuvent entendre les specta­teurs.
c) Les éléments visuels
Ø      Les indications scéniques révèlent la volonté deIonesco de donner une dimension « réaliste » à la métamorphose de Jean : celui-ci devient vert (p. 162) et une bosse grossit sur son front jusqu'à devenir corne de rhinocéros : « Oh ! Votre corne s'allonge à vue d'oeil !... Vous êtes rhinocéros », p. 164.
Ø      Ionesco multiplie les signes visuels de cette transformation : Jean se débarrasse de ses vêtements, caractéristiques de lacivilisation humaine (« Il fait tomber le pantalon de son pyjama » p. 163), et ce geste suggère également la métamorphose du corps
Ø      La gestuelle de Jean renvoie elle aussi à cette transformation corporelle (« Jean se pré­cipite sur le lit, jette les couvertures », p. 162) et exprime une agressivité animale (« il fonce vers Jean tête baissée », p. 163) que couronne la dernière réplique entendue depuisla salle de bains : « Je te piétinerai, je te piétinerai ».
2. La confrontation des personnages : élément révélateur de la métamorphose
 
a)  L'opposition des discours
Ø      La métamorphose de Jean est aussi ren­due perceptible par l'échange verbal entre les deux personnages et par leurs points de vue divergents : Jean rejette la civilisation humaine : son discours est d'entrée destructeur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bérenger
  • Berenger et jean
  • Antigone.victor et bérenger
  • Monolgue berenger
  • Bérenger rhinocéros
  • Paul berenger
  • Exposé bérenger
  • Rhinocéros Ionesco Bérenger

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !