Metho

Pages: 2 (458 mots) Publié le: 2 mars 2011
Comment réussir le français en BTS?
L'épreuve de français en BTS est d'autant plus importante qu'elle permet de situer l'étudiant dans sa capacité d'analyse autant que dans ses qualitésrédactionnelles.
Malgré ce que certains étudiants peuvent penser, l'épreuve de français au BTS n'est ni facile, ni anodine. D'abord, les thèmes imposés chaque année sont larges, et nécessitent un minimum deculture générale pour être appréhendés pleinement. Ensuite, la portée philosophique relève, souvent avant tout du bon sens, mais aussi de l'éventail des références choisies par l'enseignant, qui permettrad'avoir une vision plus ou moins étendue de la problématique. Enfin, cette épreuve vise à donner un état des compétences de l'élève autant en réflexion qu'en expression.
Le rôle du cours
Le coursse déroule généralement en deux parties distinctes : l'apport par l'enseignant des données théoriques nécessaires à la manipulation des thèmes, et l'entraînement aux épreuves. Cet enseignement regroupedes définitions, des liens historiques, sociologiques, économiques... qui permettront au candidat de piocher dans un réservoir d'éléments spécifiques, qui nourriront les deux parties de l'épreuve.Parmi ces informations, la méthodologie tient une place fondamentale, car c'est elle qui offrira à l'étudiant une conduite minimum à tenir le jour de l'épreuve, surtout si le sujet ne l'inspire pasvraiment. La seconde partie du cours propose à titre d'exercice des épreuves similaires à celle du BTS. Il ne faut pas se leurrer, cet entraînement est fondamental pour espérer réussir l'épreuve le jourJ.
Deux épreuves bien distinctes
La première partie du sujet consiste à réaliser une synthèse objective et ordonnée des documents fournis. Pour y parvenir, il existe une méthodologie très directive,qui évite les digressions et les hors-sujets. Il s'agit de bien lire l'ensemble des documents une première fois, avant de les étudier un par un dans le détail. La première lecture donne une idée...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Metho
  • Metho
  • Metho
  • résumé métho
  • Conclusion metho
  • projet de métho
  • travail métho
  • Cadre métho

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !