Methodologie_de_l_explication_de_texte

2677 mots 11 pages
Philosophie
Méthodologie de l’explication de texte

L’explication de texte est une enquête rationnelle en vue de découvrir et d’exposer le sens d’un texte.

L’explication de texte forme le troisième sujet proposé au baccalauréat en philosophie. Il s’agit d’expliquer un texte extrait d’une œuvre d’un des auteurs dont la liste figure au programme. Ce n’est pas un travail difficile à réaliser pour peu que l’on fasse attention à ce qui est écrit dans le texte et à ce que l’on en dit.
C’est même une épreuve facile si l’on veut bien considérer que le candidat a tout sous ses yeux et qu’il lui suffit de lire avec attention le texte qui lui est proposé et de respecter quelques principes simples.
Pour ce faire, on doit rédiger :
-

Une introduction (thème, thèse, structure du texte)
L’explication proprement dite (deux, trois ou quatre parties)
Une conclusion.

Avant de voir en détail ces trois éléments, précisons cependant qu’il ne peuvent être élaborés avant que le texte ne soit totalement compris. Pour parvenir à la compréhension du texte, on pourra suivre les étapes suivantes :
1. Dès la première lecture du texte, cerner précisément au crayon sur votre document toutes les difficultés, c’est-à-dire tout ce que le lecteur lambda ne comprend pas ou au sujet de quoi il se pose des questions. Tous les éléments à propos desquels vous vous posez des questions quant au sens méritent, de ce point de vue, d’être identifiés.
2. Renouveler cette lecture autant de fois qu’il est nécessaire pour être sûr que l’on a bien identifié toutes les difficultés ou tous les passages où l’on a un doute quant au sens.
3. Chercher, dans le texte, tous les passages qui permettraient d’éclairer le sens de ceux qui ont fait problème lors des premières lectures. Comme on le redira, la règle d’or de l’explication de texte est que le texte est à lui-même sa propre ressource (c’est dans le texte que l’on doit chercher les réponses aux questions que l’on se pose à son sujet). C’est en le lisant et en le

en relation