Meubles du 14e et 15e siecle

Pages: 2 (379 mots) Publié le: 2 février 2011
Question 2 ) : Nommez les meubles utilisés au 14e et 15e siècle en spécifiant leur usage .Soyez précis dans les fonctions spécifiques de chacun de ces meubles .

Le principal est le coffre équipésur les côtés de compartiments fermés appelés « layettes » pour les bijoux ,accessoires de lingerie ,vêtements de bébé .Il sert au stockage et transport . Il sert aussi de siège ,de lit, de table ,etdans la cuisine se transforme en huche dans laquelle le pain était pétri puis ,une fois cuit ,conservé .
Le dressoir ,chez les personnes riches plutôt meuble de luxe que d'utilité .Ils y rangent dela vaisselle de prix ,des pièces d'orfèvrerie pour la montre .Il peut être dans la cuisine destiné à recevoir tous les mets qui doivent être placés sur la table . Dans la chambre les étagèressupportent des vases précieux ,flacons ,drageoirs …. Le dressoir peut avoir plusieurs degrés, selon la richesse de la personne . Quelquefois dressoir et crédence ne font qu'un .
Le lectrin (dans lesappartements des princes et des savants) ,il sert à consulter autant qu'à ranger les rares volumes que l'on possède . Pour écrire le clerc dispose d'un pupitre incliné , le particulier se contente d'unetable recouverte d'un drap ,formée d'une planche posée sur des tréteaux ,comme le sont celles qui servent pour les repas ,la toilette et autres activités .Des coffrets ,écrins ,cassettes ,layettes,complètent ce mobilier de base .
Le siege d'apparat est la chayère ou cathèdre ,réservée au chef de famille ,prince ou bourgeois et symbole de son autorité. Les autres s'asseyent sur des bancs simples ouà dossier. Des escabelles individuelles servent de sieges d'appoint ,de support ou de tables basses .Il y a des bancs ,certains avec dossier et accotoirs . Des petits bancs ou tabourets , bancscoffre ,des escabeaux ,des chaises .
Les armoires ,composées de 2 ou 3 corps superposés ,servent à entreposer les vêtements ,linges de lit …..
Le buffet à caisson sert à conserver les parchemins ,les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le 15e siècle
  • Role de la façade au 15e siècle
  • Les 15e et 16e siècles, un temps de découvertes.
  • Les 15e et 16e siècles, un temps de découvertes
  • Regard sur l'afrique 8e siècle
  • Initiation à l'histoire de l'europe (15e 18e siècle)
  • L'histoire de l'église en afrique occidental du 15é au 20é siecle
  • Meubles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !