Michelange : Piéta Romaine
Que veut-dire Piéta ? Expression italienne qu’on peut traduire par « Vierge de piété ». En latin on dit aussi « Mater Dolorosa » c.à d. « Mère des douleurs ». La Piéta représente une mère pleurant son enfant mort qu’elle tient sur ses genoux.
La Piéta Romaine (1498-1500) de Michel-Ange s’écarte quelque peu de cette définition. Le visage de la Vierge n’exprime aucune tristesse. Elle est recueillie et accepte la volonté divine. Elle paraît plus jeune que son fils.
Le corps du Christ ne montre pas les signes des maltraitances qu’il a subis. Il est beau et sans défauts. Sa tête n’a pas de blessures, pas de traces de sang (couronne d’épines ).
La difficulté pour Michel-Ange était de placer ce grand corps sur les genoux de Marie. Pour cela il a agrandi la Madone : les jambes et les genoux sont démesurés. Il laisse les mains et la tête dans les proportions naturelles. (Faire remarquer sur l’image que la tête est trop petite).Le pied droit de la Vierge repose sur un fragment de rocher, ce qui permet à sa jambe de soutenir le corps du Christ
Au premier regard, le Christ a l’aspect d’un mort. Cependant, chez un mort, les artères sous la peau seraient rétrécies, les muscles et les veines relâchés et le corps affaissé. Le bras droit devrait pendre verticalement. ……. Michel-Ange ne voulait pas représenter un mort ! Il avait alors 22 ans.
La sculpture mesure 1,74 m de haut et se trouve dans la basilique Saint Pierre du Vatican derrière une vitre de sécurité. En 1972 un déséquilibré hongrois l’a abîmée à coups de marteau. C’est la seule œuvre que Michel-Ange a signée.