Microéconomie intégrale eco-gestion l1

Pages: 21 (5176 mots) Publié le: 11 avril 2011
Microéconomie

Chapitre introductif: Les fondements de la microéconomie

I) Les objectifs et la démarche de la science économique

A) La science des choix

La science économique étudie comment les individus et les entreprises ou encore les pouvoirs publics et les organisations syndicales effectuent des choix et comment ces choix étudient la façon d'utiliser les ressources.
3objectifs:
- Objectif d'explication des phénomènes observés dans la réalité (sociaux et comportements humains).
- Objectif de prévision: déterminer les choix des individus (agents économiques) lorsque leur environnement se modifie.
- Objectif de guider les autorités de politique économique.
En expliquant les phénomènes et en les prédisant, les économistes fournissent une aide à la décision depolitiques économiques.
Pour atteindre ces objectifs, l'économiste poursuit une démarche qui est scientifique. L'économie revendique en effet le statut de science et est donc la science des choix et étudie donc le problème des choix de façon scientifique, c'est à dire d'une exploration systématique de ce problème.
Démarche:
- L'économiste élabore des théories.
- Il construit des modèles basés surces théories.
- Il cherche à tester leur validité en les confrontant à la réalité.
Les théories rassemblent un ensemble de règles et d'hypothèses qui traduisent cette réalité. Mais dans la mesure où une théorie est la simplification de la réalité, elle peut apparaître assez abstraite car elle cherche à prendre du recul. Une théorie correspond à un tas d'hypothèses particulières dont on supposequ'elles sont vraisemblables et qu'elles décrivent le mieux possible les comportements et les phénomènes observés.
Les théories sont utilisées pour construire des modèles à partir desquelles on obtient des prédictions quantitatives, elles ne sont valables que quand on peut les chiffrer et elles justifient l'utilisation de modèles mathématiques pour décrire des comportements et des choix desdifférents acteurs économiques en utilisant des données statistiques qui vont mesurer l'amplitude de ces choix. Il peut donc simuler les politiques économiques ou étudier l'impact de leurs choix.
L'économiste teste empiriquement son modèle ce qui lui permet de vérifier l'exactitude d'une prédiction et par conséquent de mesurer le pouvoir explicatif d'une théorie.
B) Une science expérimentale?La science économique revendique un statut particulier, elle revendique d'être la plus scientifique. Elle semble être perçue comme étant plus rigoureuse et plus logique, par rapport aux autres sciences sociales. Ce qui lui confère ce gage de scientificité, c'est l'usage des mathématiques. Surtout depuis le marginalisme, depuis la fin du 19ème avec Walras et Pareto. Ils revendiquent le raisonnementà la marge, avec celui-ci, la question que l'on se pose est de savoir ce qui se passera si l'on modifie notre action de façon marginale, c'est à dire de façon limitée (infinitésimale). Sur le plan formel, deuxième conséquence du raisonnement a la marge, signifie raisonner en variation et donc avoir recours à la notion de dérivée d'une fonction. Dans la modélisation économique, on utilise leraisonnement à la marge pour effectuer des simulations. On suppose que quelque chose change (ceteris paribus, toutes choses égales par ailleurs).
Les conditions ne sont parfois pas réunies car ce n'est pas l'expérimentateur qui contrôle l'environnement, les recherches sont longues (50 ans) et sont faites en laboratoire. L'agent économique est beaucoup plus coopérateur dans une expérience qu'en réalité.II) Comment résonnent les économistes?

A) Le principe de rareté, l'arbitrage et les incitations

Ce qui rassemble ces études hétérogènes, c'est un raisonnement commun, que l'on peut caractériser par un ensemble d'hypothèse sur lesquelles la majorité des économistes sont d'accord. Hypothèse de rareté, elle conditionne l'approche de l'économiste. Il faut faire un arbitrage, faire un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours de gestion l1 eco
  • Economie européenne (l1
  • Cours sociologie l1 éco gestion
  • microéconomie L1
  • Introduction Microéconomie L1
  • Microéconomie licence 2 éco.
  • Eco gestion
  • Eco gestion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !