Microbiologie

Pages: 5 (1034 mots) Publié le: 8 février 2011
Microbiologie

I introduction

Jusqu’au XVII, on a la présence d’une théorie nommé la génération spontanée (l’origine soudaine d’organismes vivants à partir de matière organique inerte).
Avec la création du premier microscope en 1650 par van Leeuwenhoek, il a observation des animalcules (bactéries). C’est Francesco Redi au XVII qui va commencer à ébranler les fondements de cettethéorie (il fait l’expérience d’un viande en contacte avec l’air (elle va alors se décomposer avec apparition de larves) et d’une viande mis dans un récipient couvert d’une fine mousseline (il remarque alors que des œufs sont présent sur la mousseline et qu’il y absence de larve dans la viande). Il prouve alors l’absence de génération spontanée.
C’est Pasteur XIX qui va prouverl’inexistence totale de la génération spontanée avec l’utilisation de ballon en col de cygne (permet la présence d’air, ce qui était reproché à Redi, puisque pour eux sans air, il y a absence de génération spontanée). Il fait aussi de grande découverte en immunologie et microbiologie.
Robert Koch va au XIX faire des découvertes en microbiologie importante, ce qui va lui permettre d’énoncer les postulatsde Koch.
1) Un micro-organisme spécifique est responsable de chaque maladies.
2) Un organisme peut être obtenue en culture pure en dehors de son hôte.
3) L’organisme ainsi obtenue, si il est inoculé à un individu sain, il va le rendre malade.
On a aussi la mise au point par ses associés et assistants, d’un agent solidifiant qui est l’agar (non digérable par les bactéries), ainsi que lacréation de la boite de Pétri.
La microbiologie va devenir une science à part entière à partir du XXe siècle (création du premier antibiotique en 1928, la Pénicilline).

Règne animal
Règne végétal
Règne des Fungi (champignon)
Règne des Protistes (protozoaire)
Règne de Monères (bactérie)

On a un classement des microorganismes, grâce à leurs ARN ribosomiaux 16S (sous unité du ribosome desbactéries) et 18S (sous unité du ribosome des eucaryotes).
Il apparaît alors 3 domaines du vivant.
1) Les eucaryotes
2) Les procaryotes – Archaea (bactérie vivant dans des conditions extrême, haute température,…. On pense que se sont les premières bactéries apparut sur terre)
- Bacteria

La reproduction par scissiparité ou division binaire est un mode demultiplication asexué qui se réalise simplement par division de l'organisme, mode de reproduction générale des bactéries (mais il existe aussi des cas de bourgeonnement et de spore).

Cas de bactérie la plus étudié Escherichia coli (E. coli), cette une bactérie commensale du tube digestif des mammifères.
Les bactéries commensales font effet de barrière contre les bactéries pathogènes.

[pic]

IIStructure et fonction des composants des cellules bactériennes

a) Morphologie générale
La structure la plus simple pour un procaryote est la forme sphérique, que l’on nomme coque ou cocci. Deux coques peuvent s’associer après division pour former un diplococcus, plusieurs coques peuvent associer après division pour former une longue chaîne nommé streptocoque. Lors de sa division une coquepeut se diviser en quatre, forment alors un tétrade ou il peut se diviser de façon inégale pour former un staphylocoque.
Les procaryotes ont en majorité une forme en bâtonnet ou bacille Deux bacille peuvent s’associer après division pour former un diplobacille, plusieurs bacilles peuvent associer après division pour former une longue chaîne nommé streptobacille. Ils peuvent aussi se lierselon un axe longitudinal formant des vibrions (en forme de virgule) et des spirilles (forme de boucle).
La taille des bactéries varie de 0.1 μm (mycoplasme absence de paroi) à 750 μm.

b) La paroi bactérienne
Grâce à la coloration de Gram, on peut différencier deux types de bactéries, les bactéries Gram + (après toutes les étapes de coloration, il est de couleur violet) et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Microbiologie
  • microbiologie
  • microbiologie
  • La microbiologie
  • microbiologie
  • Microbiologie
  • Microbiologie
  • Microbiologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !