Microbiologie

Pages: 5 (1455 mots) Publié le: 22 juin 2015
Microbiologie

Cellule : C’est le plus petit élément composant les êtres vivants. C’est l’élément qui compose les tissus et organes des êtres vivants, elle contient l’information génétique.
Cellule eucaryote : Les cellules eucaryotes possèdent un noyau et des organites (appareil de Golgi, réticulum endoplasmique, mitochondries…) délimité par des membranes.










Cellule procaryote : Nepossèdent pas de noyau











Les micro-organismes : sont de petits organismes, donc des êtres vivants si petits qu’ils ne sont observables qu’au microscope. Ce terme englobe une variété d’espèces très différents, qu’elles soient procaryotes (bactéries) ou eucaryotes (levures, algues). Certains incluent aussi les virus, bien qu’ils soient à la limite du vivant.
Ex micro-organisme présents dans labouche : Certaines bactéries, comme le Streptococcus mutans et certains Lactobacilli. Ces bactéries sont cariogènes, ce qui signifie qu’elles facilitent la dégénérescence de la dent. Elles forment un film gluant, plus connu sous le nom de plaque dentaire, à la surface de la dent.

Diversité du monde microbien :
Protozoaires = animal avec une seul cellule, on peut en trouver dans les empreinte viala salive, le sang, dans les instruments via la rouille, dans l’air.
Champignons microscopiques= micro organismes vivants tels que les moisissures, rouilles, levures.
Bactéries : C’est un micro-organisme, unicellulaire et sans noyau (donc procaryote). Certaines bactéries peuvent être pathogènes. Chez l’Homme, les symptômes d’une infection bactérienne sont similaires à ceux observés lors d’uneinfection virale (toux, écoulement nasale…). Parfois mortelles. Elles peuvent être traitées par des antibiotiques.
Virus : Vaste famille de microorganismes responsables d’infections, ils ne peuvent pas se multiplier à l’extérieur des cellules de l’organisme qu’ils ont infectées
La cellule bactérienne : La cellule bactérienne est entourée par une enveloppe rigide (la paroi) qui lui garde sa forme,lui donne sa résistance et entoure une autre enveloppe plus mince, la membrane cytoplasmique.











Les bactéries : minuscules êtres vivants faits d’une seule cellule présent un peu partout (air, eau, sols, peau). Certaines provoquent e maladies, d’autres sont utiles à l’homme.
la plupart des bactéries doivent trouver des aliments (sucre, protéine et vitamine) pour vivre, certaines sontcapables de faire leur propre alimentation avec les choses trouvées dans l’environnement, comme la lumière du soleil et le dioxyde de carbone. Quelques bactéries ont besoin de l’énergie de l’environnement pour faire leur alimentation, tandis que d’autres bactéries peuvent créer leur propre énergie en utilisant d’autres éléments dans leur environnement. Il y a aussi une grande diversité d’endroit où lesbactéries peuvent grandir. Quelques bactéries vivent mieux dans un environnement frais comme le sol ou un étang tandis que d’autres peuvent grandir dans des endroits chauds comme des chauffe-eau ou près de volcan sous-marin. Les bactéries qui causent des maladies sont appelées bactéries pathogènes. Elles peuvent causer la maladie chez les gens, les animaux et les plantes. Des bactéries entériques(bactéries qui agissent dans votre intestin) vous rendent malades une fois que vous les avez avalées. La quantité de bactéries que vous devez avaler avant de devenir malade dépend du type de bactérie. Il est aussi important de considérer que parce que les bactéries sont petites, il ne prendra pas beaucoup de temps pour eux de se cultiver et de se diviser. Quand les bactéries se divisent, chaquenouvelle cellule est une copie exacte de la précédente. Il est facile de voir pourquoi une bonne protection de notre organisme est très importante. Il ne prend pas beaucoup de temps pour que les bactéries créer assez de cellule pour vous rendre malade.

Aérobie : besoin de dioxygène pour vivre ou fonctionner.
Anaérobie : Se dit de micro-organismes qui se développent uniquement en l'absence...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Microbiologie
  • microbiologie
  • microbiologie
  • La microbiologie
  • microbiologie
  • Microbiologie
  • Microbiologie
  • microbiologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !