Micromégas (exemple d'oral) + questions sur l'oeuvre

Pages: 8 (1925 mots) Publié le: 18 mars 2013
Micromégas - Voltaire

En quoi le chapitre 4 développe-t-il une réflexion philosophique autour de la condition humaine ?

Voltaire est sans doute l'un des écrivains philosophes les plus connus. Son nom réel était François Marie Arouet. En tant que poète et philosophe il créa le genre du conte philosophique, genre littéraire qui fut peu exploité par la suite. Parmi les œuvres de Voltaire,c'est un extrait de Micromégas ou L'histoire de la Philosophie, conte philosophique paru en 1752 que nous allons analyser. Comme son deuxième nom l'indique, les thèmes principaux de cette oeuvre sont la philosophie et les idées des Lumières.
Le passage dont je vais vous parler se situe au début du chapitre 4 « Ce qui leur arrive sur le globe de la terre ». A ce moment-là l'habitant de Sirius et soncompagnon de voyage débarquent sur une planète, notre terre, qu'ils trouvent très petite, mais comme ils sont curieux et ouverts d'esprit, ils explorent cette planète inconnue. Nous allons voir en quoi cet extrait développe une réflexion philosophique autour de la condition humaine. Premièrement je parlerai des regards contrastés, puis de la relativité à laquelle les regards contrastés mènent etje terminerai avec la pensée scientifique que Voltaire veut promouvoir dans ce texte.

Dans ce récit on trouve le champs lexical de la grandeur et de la petitesse. Pour ce qui est de petit, on dit que la terre est « un petit pays » ou « une taupinière », réduisant la terre à quelque chose de très petit. Le grand océan est considéré par les deux voyageurs comme « petit étang » et la Méditerranéen'est qu'une « mare ». Les hommes sont « des petits êtres qui rampent ici ». Pour nous ce qui nous paraît grand est le fait qu' »ils mangèrent deux montagnes », qu'un « pas ordinaire » soit de la taille de « 30'000 pieds », qu'ils réussissent à faire le tour de la terre en 36 heures et que 12 pas de « nain » soit l'équivalent de l'enjambée du Sirien. Dans tout ce champs lexical on remarquebeaucoup de mots qui sont opposés ou qui amène un contraste. Comme le « petit (étang) » pour nos deux héros est le « grand (océan) » pour l'être humain. Leur « mare » est considérée comme la «Méditerranée». En choisissant une mare, un étang pour parler de la mer, Voltaire veut réduire l’importance de l’eau à quelque chose de campagnard, un simple trou dans la nature boueux, opaque, sale. En désignant laterre de « petit pays » nous sommes donc considérés comme égaux, appartenant à un seul pays. En même temps cela montre que l'homme n'a pas autant d'importance qu'il ne se donne. Son existance est réduite à un simple habitant dans un espace réduit. Le terme « taupinière » montre que l'homme a une vie cachée, sous terre, comme la taupe. Notre vie est faite de réseaux, comme la taupe a des galeries.Rappelons aussi que la taupe est aveugle, donc l'homme est à la recherche de quelque chose qu'il ne voit pas ou ne peut pas voir. Il s'agite sans réfléchir. Les hommes sont des « petits êtres qui rampent ici ». Cette dérision par le lexique montre que les hommes sont considérés comme des animaux qui sont collés au sol, qui, ainsi sont limités dans leurs mouvements, qui n’ont pas de perspectivecar ils n’ont pas une vue d’ensemble, ils découvrent l’environnement au fur et à mesure qu’ils avancent comme les reptiles. Ils ne peuvent pas s’élever s’il n’y a pas de support. Et même s’ils prennent de la hauteur, ils restent collés au mur, à la surface. L’homme ne peut donc pas partir découvrir l’univers, le connaître, restant limité à son lieu, à son espace, à son époque. Son manque de libertéle rend semblable aux animaux. Nous retrouvons des oppositions non seulement dans le texte mais aussi dans le titre. Le titre éponyme du livre est composé de deux mots grec opposé l'un à l'autre. En effet Microvenant de μικρος͵ μικρα͵ μικρον qui signifie petit et mégas- venant de μεγας͵ μεγαλη͵ μεγα veut dire grand. Donc Micromégas est petit et grand à la fois. Pour lui son existance est petite...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Question d'oral
  • Questions d'oral
  • Questions D'oral de français 1er
  • Exemple d'oral de tpe
  • Exemple d'oral de tpe 1ere s : pénicilline
  • Question sur l'oeuvre de marx
  • C2i exemple questions
  • Question d'oral : l'incipit de l'etranger, 1942, albert camus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !