Micromégas Voltaire

Pages: 2 (387 mots) Publié le: 2 janvier 2015
Je vais vous presentez la province romaine de l'Asie. Elle se situe ici, donc à l'ouest de la Turquie actuelle, dans le proche-orient. Elle est constituée de 5 provinces : la Carie, la Lydie, laMysie, la Phrygie et la Troade. Elle compte environ 500 cités. (Son nom a été choisit pour une raison purement géographique.)


On sait tous que l'Empire romain s'est agrandi grâce à ses grandes etglorieuses conquêtes militaires lesquelles sont la principale source de l'économie romaine. L'Asie est une exception, Rome n'a pas conquit ce territoire grâce à l'armée, il en a simplement hérité.Attale III, roi de Pergame à légué son royaume aux romains en 133 avant J.-C et c'est en -129 que celui-ci est devenu « province romaine ». Certains historiens remettent en question le soudain héritage desromains sans explications vraiment valables mais il n' y a aucunes preuves du contraire.


L'occupation romaine a entrainé des changements au sein de la population asiatique qui se sont faits demanière assez pacifique. Je vais m'attarder sur deux des multiples exemples de l'influence romaine.
Commençons par le calendrier. L'année romaine commence en janvier mais celle des asiatiques enautomne. Avant l'arrivée des romains, les cités avaient adoptées deux calendriers différents mais dans les deux cas, il s'agissait d'une année lunaire qui débutait en automne. Etant donnée que l'EmpereurAuguste est né le 23 septembre, cela a été l'occasion pour la population de préserver la période de commencement de l'année. En ce qui concernent les mois, ce sont les mois macédoniens Dans différentesvilles, certains mois prirent le nom d’empereurs romains.
Quand à l'économie, les romains ont permis à la région de se développée au niveau de l'agriculture. Les villes prospères étaient celles quibordaient la Mer Méditerranée. Rome a construit des routes, des ponts, des aqueducs, afin de faciliter l'accés vers l'interieur des terres. La culture agricole a donc pu gagner l'arrière pays et les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • micromegas voltaire
  • Microméga voltaire
  • voltaire micromegas
  • Micromégas voltaire
  • Voltaire micromegas
  • Voltaire micromegas
  • voltaire micromegas
  • Micromégas de Voltaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !